Infographie COP21 : les engagements des dix pays les plus pollueurs

Nous le savons, un des objectifs de la Conférence de Paris pour le Climat (COP21) est de limiter le réchauffement global à une augmentation de 2°C ou moins. Voici une infographie qui devrait pouvoir apporter quelques éléments de réponse.

L’infographie présentée par le Courrier International a été élaborée par le think tank américain World Resources Institute, utilisant des données du CAIT Climate Data Explorer. Ce document est intéressant dans la mesure où il incarne un focus sur les 10 pays les plus pollueurs du monde, ces derniers représentant près de 73% du total des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le 30 novembre 2015, 178 pays se sont engagés à faire des efforts pour limiter le réchauffement climatique, tandis que la COP21 avait pour but de faire signer un accord entre tous les participants, soit 195 pays et l’Union européenne. Cet accord est désormais disponible : voici le texte de l’Accord de Paris édité le 12 décembre 2015.

Sur l’infographie, de nombreux chiffres sont disponibles. Il est possible de se rendre compte qu’il existe une grande disparité au sein des 10 pays les plus pollueurs du monde : par exemple, la Chine est le premier pollueur avec 24,4% des émissions, contre « seulement » 1,6% pour l’Iran, à la dixième position.

Ces pays doivent atteindre des objectifs chiffrés ou effectuer des actions significatives, et parfois même les deux. Ces objectifs chiffrés peuvent être relatifs aux émissions de GES ou à l’augmentation de la part des énergies renouvelables, tandis que les actions significatives peuvent être incarnées par des projets à mener ou par des scénarios à respecter, par exemple.

Voici l’infographie du World Resources Institute :

infographie-pollueurs
Credit: World resource institute

Sources : Courrier InternationalGeneration NT