Le week-end d’intégration (week-end d’inté ou WEI), cet événement organisé par chaque bureau des étudiants (BDE) des grandes écoles et universités françaises est aujourd’hui analysé dans une infographie à l’occasion d’une fiction produite par le service public.
Intégrer les « premières années » peu après le début de l’année scolaire, voici le but du week-end d’intégration. Malgré qu’à l’origine, dans notre pays, ce type d’événement était réservé aux écoles de commerce et d’ingénieur, il s’est petit à petit diffusé dans la plupart des filières d’enseignement supérieur réunissant 90 % de étudiants de chaque promotion en moyenne.
Cependant, l’organisation d’un WEI n’est pas chose aisée. Ces soirées géantes déplacent des étudiants en nombre, parfois sur des centaines de kilomètres, mixant rites d’intégration, beuveries extrêmes et souvent bizutage, nécessitent une organisation parfois démentielle.
A l’occasion de la sortie le 28 octobre 2015 du film WEI or DIE (dont voici la bande-annonce) produit par France Télévision — Nouvelles écritures, une infographie a été élaborée par le groupe télévisuel. Tout y est : organisation, taux de participation, investissements des BDE, dérapages…
Par exemple, on y apprend que 400 week-ends d’intégration sont organisés en France chaque année, concernant environ 600.000 étudiants, que les plus gros WEI ont des budgets pouvant aller jusqu’à 200.000 euros (à l’américaine, en somme), qu’il existe une vingtaine de campings en France spécialisés dans l’accueil des WEI ou encore que la consommation moyenne d’alcool par étudiant est l’équivalent d’1,5 litre de bière et une bouteille d’alcool fort (whisky, rhum, téquila).