Depuis janvier aux Etats Unis, les bébés ont tiré 23 fois sur eux-mêmes ou leurs proches

Un bébé trouve une arme à feu, et tire, sans évidemment avoir conscience du danger. Ce type de faits divers se produit bien plus souvent qu’on ne le pense aux États-Unis, avec des chiffres qui ont explosé depuis le début de l’année 2016 et une statistique glaçante, puisque 23 de ces situations ont été provoquées par des bébés.

La semaine dernière à Milwaukee, dans le Wisconsin aux États-Unis, un enfant de deux ans a tué sa mère alors qu’ils étaient dans la voiture. « L’enfant, qui était assis sur le siège arrière a pris le pistolet qui glissait sous le siège conducteur, et a tiré à travers ce dernier, touchant Price, sa mère âgée de 26 ans » raconte le Guardian. Un fait divers qui, malheureusement, arrive bien plus souvent qu’on ne le pense aux États-Unis.

En effet, ce type d’accident a été recensé pas moins de sept fois aux États-Unis au cours des seuls quinze derniers jours, avec des enfants qui, parfois, se tirent sur eux-mêmes, n’étant bien entendu pas conscients une seule seconde de ce qu’ils font. Ainsi, un garçon de 3 ans s’est tué le 26 avril après avoir trouvé une arme chez lui. Le 20 avril aussi, dans l’Indiana, un garçon de 2 ans est mort après avoir utilisé l’arme trouvée dans le sac à main de sa mère.

Depuis le début de l’année 2016, c’est une véritable explosion de ces accidents qui est à déplorer outre-Atlantique. Jusque-là, le nombre de ces drames impliquant directement un bébé et une arme à feu était en moyenne d’un par semaine. Mais depuis janvier, ce sont déjà 23 accidents de ce genre qui ont eu lieu, avec dans 18 cas, des enfants qui se sont tirés sur eux-mêmes. « Dans la majorité des cas, les enfants se tirent dessus de manière accidentelle. C’est arrivé 18 fois cette année, et dans 9 cas, les enfants sont morts de leurs blessures. Les bébés ont tiré sur cinq personnes cette année, causant deux victimes : l’incident de Milwaukee la semaine dernière et un enfant de 3 ans dans l’Alabama qui a fatalement tué son frère aîné de 9 ans en février » raconte le Washington Post.

Pire, si l’on élargit la statistique aux enfants de moins de 18 ans, le chiffre explose à 77 accidents. Un véritable fléau qui touche plus particulièrement les États de la Géorgie, du Missouri et du Texas. Pas une question de densité de population, puisque la Californie et New York, deux États à forte densité de population, sont relativement épargnés par ces faits divers. Pas une question de taux de criminalité non plus, puisque dans l’Illinois, où Chicago possède des chiffres très élevés en termes d’homicides, aucun bébé n’est à placer parmi les tireurs depuis l’année dernière. Si ce sont ces états qui sont le plus touchés, c’est principalement parce qu’ils sont parmi ceux qui ont les lois les moins strictes pour encadrer l’accès aux armes par les enfants. Seulement l’état de New York ne compte pas de telles lois, et pourtant, ces accidents y sont peu nombreux.

D’autres facteurs peuvent alors entrer en compte, comme des facteurs culturels, qui peuvent rendre ces fusillades plus susceptibles d’arriver dans certains États plutôt que dans d’autres. Sans compter le manque de bon sens et de responsabilité des parents, qui dans de nombreux cas laissent ces armes à portée de main des enfants.

Source : thewashingtonpost