in

Japon : achetez un terrain à moins d’un centime d’euro le mètre carré !

Une petite localité du nord du Japon met officiellement en vente, chaque année, des parcelles de terrain constructibles à un prix défiant toute concurrence. Il s’agit d’une opération visant à peupler la petite ville qui en réalité, ne manque pas d’atouts pour offrir un bon cadre de vie.

Chippubetsu est une petite ville située sur l’île d’Hokkaidō, à une centaine de kilomètres de la capitale Sapporo. Chippubetsu est en réalité un simple bourg, dont la population est de 2578 habitants (en 2015) et la superficie, de 47,18 km2. Une densité de population très faible donc, dans un pays où le manque de place pose souvent des problèmes d’urbanisme et d’aménagement, surtout dans les grandes villes. Et si habiter à la campagne ne coutait pas cher ?

Un nombre incalculable de personnes autour du monde désirent devenir propriétaires d’un terrain et y faire construire la maison de leurs rêves. Chaque année, les autorités de Chippubetsu mettent en vente, à un nombre limité, des parcelles de terrains constructibles d’une surface de 460 m² au prix de 1 Yen le mettre carré, une somme dérisoire ! Chaque parcelle couterait donc seulement l’équivalent de 3,60 euros.

Voici le panneau planté sur les parcelles mises en vente à Chippubetsu
Voici le panneau planté sur les parcelles mises en vente à Chippubetsu
Parcellaire de mise en vente
Parcellaire de mise en vente des terrains

L’île d’Hokkaidō est prisée des retraités et des Japonais plutôt fortunés, que ce soit pour y vivre toute l’année ou dans le cadre d’une résidence secondaire. L’hiver, les sports d’hiver sont très pratiqués puisque la neige s’y trouve en abondance, comme en témoigne l’organisation chaque année d’une compétition officielle de batailles de boules de neige. L’été, particulièrement chaud au Japon, est plus supportable au nord du pays, et ce dans une région bien moins saturée par les grands centres urbains.

Alors que le logement au Japon est une véritable problématique, les campagnes sont plutôt délaissées au profit des grandes villes. Ainsi, la petite ville de Chippubetsu tente d’attirer chaque année de nouveaux habitants susceptibles d’être séduits par un cadre naturel et reposant, ne manquant d’ailleurs aucunement d’intérêts tels que des événements sportifs, des stations thermales, ou encore des fermes d’élevage et donc de production locale de produits frais.

Plan de Chippubetsu
Plan de Chippubetsu

Voici une vidéo de présentation (en japonnais) du bourg Chippubetsu :

Sources : Nippon ConnectionRocketNews 24

Crédit images : Chippubetsu’s homepage