Voici un concept sympathique à Tokyo, une boutique de vêtements d’occasion qui rachète les fripes des particuliers à grand renfort de sacs de riz. Ce genre d’initiative casse légèrement l’image de la capitale du Japon, souvent perçue comme un temple géant de la consommation. Et pourquoi pas ?
Revenir à un système de troc, voici l’idée ayant donné forme à la boutique Florida (フロリダ 下北沢店), située à Setagaya, un des arrondissements de Tokyo. Les clients viennent donc y vendre leurs vêtements et peuvent soit recevoir de l’argent, soit faire le choix d’un échange intégrant des sacs de riz.
Prenons en exemple le cas d’un vêtement à 1000 yens : la boutique Florida le rachète pour 30% de sa valeur, soit 300 yens. Le client peut choisir un paiement avec des sacs de riz d’une valeur doublée en comparaison à la somme proposée en argent, soit 600 yens. Ainsi, l’échange vêtement/riz est encouragé par les employés de la boutique Florida.
Cette pratique rappelle le film d’animation nippon Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓) sorti en 1988, où deux frères et sœurs de 14 et 4 ans luttent pour survivre pendant la seconde guerre mondiale, et ce en échangeant leurs biens contre de la nourriture.
La boutique Florida ressemble à n’importe quelle friperie digne de ce nom, mis à part les étals de sacs de riz bien sûr. Le concept semble obtenir un succès auprès de la population, largement repris dans les réseaux sociaux.
Sources : Nippon Connection – Kawaii
Crédit images : Grape