in

Japon : une boutique reprend vos vêtements contre des sacs de riz !

Voici un concept sympathique à Tokyo, une boutique de vêtements d’occasion qui rachète les fripes des particuliers à grand renfort de sacs de riz. Ce genre d’initiative casse légèrement l’image de la capitale du Japon, souvent perçue comme un temple géant de la consommation. Et pourquoi pas ?

Revenir à un système de troc, voici l’idée ayant donné forme à la boutique Florida (フロリダ 下北沢店), située à Setagaya, un des arrondissements de Tokyo. Les clients viennent donc y vendre leurs vêtements et peuvent soit recevoir de l’argent, soit faire le choix d’un échange intégrant des sacs de riz.

troc-boutique-vetements-japon-mode

Prenons en exemple le cas d’un vêtement à 1000 yens : la boutique Florida le rachète pour 30% de sa valeur, soit 300 yens. Le client peut choisir un paiement avec des sacs de riz d’une valeur doublée en comparaison à la somme proposée en argent, soit 600 yens. Ainsi, l’échange vêtement/riz est encouragé par les employés de la boutique Florida.

12522_04

Cette pratique rappelle le film d’animation nippon Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓) sorti en 1988, où deux frères et sœurs de 14 et 4 ans luttent pour survivre pendant la seconde guerre mondiale, et ce en échangeant leurs biens contre de la nourriture.

La boutique Florida ressemble à n’importe quelle friperie digne de ce nom, mis à part les étals de sacs de riz bien sûr. Le concept semble obtenir un succès auprès de la population, largement repris dans les réseaux sociaux.

圖

Sources : Nippon ConnectionKawaii

Crédit images : Grape