in

Japon : des capsules comme habitat principal

Un photographe américain a saisi des images à Tokyo de personnes vivant dans des micros-habitations de quelques mètres carrés carrés à peine, un phénomène récent au Japon.

« […] Aucun de ces espaces ne permet de se tenir debout. Séparé seulement par des plaques de contreplaqué, sans porte ni fenêtre, avec un rideau pour porte d’entrée. […] »

Ce sont des images plus courantes en Chine dans des villes comme Hong Kong ou Shanghai que Won Kim a immortalisé dans son projet photographique Enclosed : Living Small.

La notion de l’espace est différente à Tokyo où le coût du logement est quasiment le plus élevé au monde, forçant à se poser des questions sur les espaces libres restant à aménager. Vivre dans de petites surfaces de façon éphémère, cela se faisait déjà par le biais des hôtels à capsules, de mini-chambres ou tubes-lits (15 à 30 euros la nuit) à destination des travailleurs hésitant à rentrer chez eux par excès de fatigue.

Seulement, une forme similaire de mini-logements est apparue à Tokyo, cette fois pour une utilisation plus longue. Dans le nord-est de la ville, un étage entier dans un immeuble de bureau propose des logements rudimentaires, un genre de « boites » à surface ultra réduite, sans confort ni finitions.

Ces logements accueillent des personnes de passage (touristes) mais également des résidents permanents. Pour ces résidents, seul l’habitat change puisqu’ils ont une vie sociale, un emploi et des activités comme n’importe quel Tokyoïte.

Une précarité saisit par Won Kim pouvant alerter nos sens d’Occidentaux en inspirant notamment l’aliénation et la misère. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, il s’agit pour ces locataires d’économiser leurs revenus pour d’autres utilisations personnelles ou bien, dans le cas de travailleurs provenant des zones rurales, d’aider financièrement leur famille. Pour les touristes, il s’agit d’une solution d’hébergement bon marché et facile.

Voici le site officiel de Won Kim, dont le travail a déjà fait l’objet de publications dans des magazines, un travail qui s’attelle à mettre en lumière des sujets relevant parfois de la détresse de nos sociétés.

rsz_h621_16_117 rsz_h621_16_119 rsz_h621_16_120 rsz_h621_16_121 rsz_h621_16_122 rsz_h621_16_123 rsz_h621_16_124 rsz_h621_16_125 rsz_h621_16_141

Sources : Mr MondialisationHitek

– Crédits photos : Won Kim