in

À la recherche d’un boulot ? La préfecture d’Aichi au Japon recrute 6 ninjas !

Afin de promouvoir le tourisme au Japon, une préfecture du centre du pays avait lancé un appel à candidature pour le recrutement de 6 ninjas. Quelle fut la surprise lorsque les recruteurs ont reçu six fois plus de candidatures d’étrangers que de japonais !

La préfecture d’Aichi est connue pour le château de Nagoya, construit autour de 1525 par le clan Imagawa. Cette dernière a lancé un appel afin d’embaucher à plein temps des ninjas, du moins des copies de ces fiers guerriers espions qui étaient actifs jusqu’au XVIIe siècle au Japon. Aujourd’hui, les ninjas apparaissent surtout dans des séries TV, et sont présents dans les livres d’histoire.

Six postes ouverts à tous sont à pourvoir, et la surprise fut totale lorsque les recruteurs ont reçu 235 candidatures du monde entier, dont 200 provenaient d’autres pays que le Japon ! L’offre correspond, pour chaque nouvel employé, à un contrat d’un an avec un salaire mensuel de 180.000 yens soit environ 1430 euros.

« Nous avons été assaillis de candidatures et de questions. Nous ne nous attendions pas à un tel intérêt » indique à l’AFP Satoshi Adachi, de l’office de tourisme régional.

Copie d'un Ninja de la période Edo
Copie d’un Ninja de la période Edo

Les élus auront donc comme lieu de travail le château de Nagoya, et devront réaliser des acrobaties, s’adonner à l’art du Shuriken (étoile ninja), et bien sûr amuser et prendre la pose avec les touristes de passage. Bien qu’il y eut six fois plus de candidatures émanant d’étrangers, conservatisme oblige (mais pas seulement), 24 Japonais et 13 étrangers ont été pré-sélectionnés en attente de la décision finale, qui interviendra après les auditions.

Beaucoup de candidats étrangers ont été « éliminés » d’office car il fallait se rendre par ses propres moyens au Japon, ce qui pouvait se relever très onéreux et contraignant au niveau du timing, car les auditions auront lieu la semaine prochaine. Les candidats étrangers retenus viennent pour leur part de Russie, d’Italie, de Thaïlande, de France, des États-Unis, alors que l’un d’entre eux vit au Japon.

Château de Nagoya
Château de Nagoya

Sources : 20 MinutesTribune de Genève

Crédit photos : Wikipédia –} Château de Nagoya / Ninja