Un jardin égyptien antique a été reconstitué en Nouvelle-Zélande

jardin égyptien
Crédits : Hamilton Gardens

L’Égypte antique intéresse bon nombre de personnes. Il est vrai que cette époque mystérieuse possédait de nombreuses structures merveilleuses qui font voyager. Parmi elles, on retrouve notamment les pyramides, le Sphinx, mais également les jardins égyptiens. De ce fait, un musée en Nouvelle-Zélande a décidé de réaliser la reconstruction d’un jardin d’époque.

La composition du jardin

Le jardin est divisé en deux parties : la première en extérieur et la seconde en intérieur. La responsable explique que l’extérieur permettait de démontrer le pouvoir du pharaon alors que l’intérieur rendait hommage aux dieux, d’où l’importance de représenter les deux parties. L’entrée de cet espace historique s’accompagne de nombreux hiéroglyphes, de quoi s’imprégner immédiatement du monde égyptien. Vient ensuite une surface de 750 m2, ce qui reste minime par rapport à la réalité.

L’extérieur nommé Palm court contient une immense piscine qui pourrait loger un bateau de vingt rameurs. Autour de ce rectangle aquatique se trouvent de multiples plantes qui possèdent une grande importance au sein de ce jardin. En effet, à l’époque, ces végétaux permettaient de préparer les rituels, les tombes ou encore les funérailles. Ces fleurs, légumes ou même fruits faisaient partie de la préparation au voyage dans l’au-delà. Après la visite de ce jardin, une entrée au fond permet de réaliser un saut dans le temps en pénétrant à l’intérieur du temple pour continuer la visite.

Le temple égyptien apparaît donc comme le clou d’un spectacle impressionnant. Les responsables du projet ont décidé d’orner les murs et les colonnes de ce temple avec des couleurs vives. En effet, même si ces couleurs se sont estompées au fil du temps, elles étaient utilisées par les Égyptiens pour la décoration de leurs sanctuaires. Finalement, grâce à son souci de représenter fidèlement la réalité, ce lieu nous permet de voyager dans le temps.

hiéroglyphes
Hiéroglyphes présents au sein du jardin Crédits : Hamilton Gardens

Une recréation historique

C’est la première fois que l’on tente de recréer un tel lieu historique. De plus, cet espace semble être parfait pour se permettre une représentation réussie de cette époque. Effectivement, les jardins d’Hamilton racontent l’histoire du jardinage et des civilisations à travers les âges. Ce jardin égyptien est par ailleurs relié avec les 18 autres du musée et possède une place importante.

Soucieux et respectueux du moindre détail, les jardins d’Hamilton ont donc passé un temps énorme pour parvenir à la création authentique de ce jardin égyptien. Basé sur la XIIe dynastie, une époque considérée comme l’apogée du moyen empire, ce jardin a été parfaitement reconstitué. Pour cela, de nombreux efforts ont été réalisés. Des archéologues, mais également des égyptologues de l’université d’Auckland et d’Oxford ont ainsi été sollicités. De plus, un des concepteurs du jardin s’est rendu en Égypte afin de s’assurer de l’authenticité de leur réalisation.

Pour finir, l’ambassadrice égyptienne Dina Farouk El Sehy a fait le déplacement pour son inauguration. Nul doute que celui-ci vous permettra de vous donner une impression de ce que pouvait être l’Égypte antique à travers une parfaite reconstitution. Il ne manque plus que les pyramides et le voyage dans le temps est parfait.