Les personnes attachées aux mythes ayant bercé notre enfance ne devraient pas lire cet article, mais les plus curieux devraient se laisser tenter. Des caméras ont pénétré dans l’usine Duralex qui fournit la plupart des cantines scolaires et ont éclairci le mystère de l’âge au fond des verres !
« J’ai 31 ans ! » « Ohh, tu es vieux ! »
Qui n’a jamais regardé son âge au fond des verres, en tout cas pour ceux qui ont connu la cantine scolaire ? Un jeu qui amusait et amuse toujours les enfants lors du repas de midi en attendant d’être servis. Ce jeu avait le mérite d’être un peu moins bruyant que le traditionnel « On a faim, on a faim !! » martelé en chœur, accompagné coup de fourchette et de couteaux sur les tables.
Les verres que nous avons connus à la cantine sont une véritable institution, fabriqués par la société Duralex, et sont restés Made in France depuis 1945, commercialisant des produits qui dureraient « toute la vie », d’où le nom de la marque. En 2014, l’équipe du magazine Capital diffusé sur la chaine M6 a pu franchir les portes de l’usine de cette société située à La Chapelle-Saint-Mesmin, proche de la ville d’Orléans. Le reportage en question avait été baptisé « Duralex : de la cantine à la conquête du monde ».
La question qui brule les lèvres est la suivante : que signifie le numéro inscrit au fond de chaque verre ? Durant le reportage de Capital, un employé de l’usine Duralex expliquait la fonction de ce numéro, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle est très décevante. Un mythe s’effondre.
« Ces numéros correspondent à chaque moule [NDLR de 1 à 48]. Il suffit de les regarder et ça nous donne le matériel à changer sur la machine. Ça sert uniquement à ça » indiquait l’employé.
Ne dites rien aux enfants, comme pour le Père-Noël, c’est sacré !
Voici l’extrait du reportage Duralex : de la cantine à la conquête du monde :
Sources : PositivR – GQ Magazine – Terrafemina