Quand la jeunesse arabe danse le « Barbs », ça irrite l’Arabie Saoudite

Lancée par un artiste saoudien, la danse du « Barbs » est devenue un véritable phénomène viral chez les jeunes du monde arabe. Un succès qui n’est guère du goût des autorités qui demandent l’arrestation des auteurs de « ces pas indécents ».

Le « Barbs » (désordonné ou dérangé en dialecte saoudien), est la danse qui fait bouger la jeunesse arabe. Un véritable phénomène sur Youtube dont la vidéo du clip original, celui du chanteur saoudien Majed el-Esa, compte déjà plus de 22 millions de vues, et de nombreux détournements à travers le monde. Il s’agit d’une chorégraphie simple mélangeant des mouvements de hip-hop et de break dance des années 1980, le tout sur une musique orientale revisitée.

Mais ce Harlem Shake à la mode orientale irrite sérieusement les autorités conservationnistes au Moyen Orient. En effet, plusieurs d’entre eux ont décrit la vidéo comme « une illustration de l’influence occidentale qui pourrit leur société ». En Arabie Saoudite, on réclame tout simplement l’arrestation des auteurs de « ces pas indécents« .

À Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, cette chorégraphie volontairement simpliste n’est pas très appréciée non plus. Surtout depuis que deux soldats en uniforme ont cédé à la mode du Barbs et ont posté leur vidéo sur Youtube. Pas du goût des autorités, puisque les deux hommes ont été arrêtés et conduits devant un tribunal qui les a condamnés pour manque de respect envers l’armée.

https://www.youtube.com/watch?v=A5Ughf5sDa4

« Dans une région où les conflits sont nombreux, il n’est pas étonnant de voir la population chercher un moyen de s’évader. Et certains le font par la danse« , écrit de son côté l’éditorialiste Rym Ghazal, dans les colonnes du journal The National, d’Abu Dhabi. « J’avoue qu’au début, j’ai trouvé cette danse stupide, mais finalement je me suis pris au jeu et je me suis même retrouvé à ‘barbser’« .

Source : washingtonpost