Le Mali a annoncé en décembre la création d’un comité national de Programme Hydraulique intergouvernemental (CN/PHI-Mali) pour répondre aux objectifs de l’UNESCO en matière d’accès à l’eau potable. A l’occasion de cette initiative, nous mettons en avant le travail d’une organisation philanthropique, qui œuvre depuis plusieurs années à améliorer l’accès à l’eau potable. En l’occurrence la Fondation Maliba, de l’homme d’affaires malien Aliou Diallo.
Le Mali a annoncé, le weekend dernier, la création d’un comité national de Programme Hydraulique intergouvernemental (CN/PHI-Mali) pour un meilleur accès à l’eau potable. A cette occasion, le ministère des mines de l’Energie et de l’Eau a rappelé que plus de 1,1 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à cette ressource vitale.
Construction de forages d’eau équipés en pompes solaires
Au Mali, la situation s’est aggravée ces dernières années avec la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Ce conflit accentue la pauvreté et la précarité, notamment en matière d’eau. Pour réduire ce fléau, le gouvernement a lancé en 2020 la construction de 200 forages au bénéfice des populations vulnérables. Il a également promis d’augmenter le taux national d’accès aux services de base d’eau potable et de réduire la pollution des eaux. Les efforts de l’Etat sont renforcés par les actions des organisations philanthropiques. Au premier rang desquelles se trouve la Fondation Maliba, créée par l’homme d’affaires malien Aliou Diallo.
Depuis 1997, l’association malienne réalise des forages d’eau équipés en pompes solaires dans le milieu rural. Elle a déjà construit plus de 300 installations, d’un coût total de plus de 2 milliards 325 millions de FCFA. Les financements proviennent des fonds propres d’Aliou Diallo, PDG d’Hydroma, pionnière mondiale de l’exploitation de l’hydrogène naturel. Par ailleurs, depuis 2019, la Fondation Maliba lance régulièrement des campagnes nationales d’accès à l’eau potable. En 2021, elle avait réalisé 130 forages répartis entre plusieurs régions du Mali et le district de Bamako.
D’autres projets à l’actif de l’organisation
Jusqu’à l’année dernière, la Fondation avait permis à plus 400.000 personnes d’avoir accès à de l’eau. Elle se fixe désormais comme objectif de donner de donner cette ressource à plus d’un million de maliens d’ici quelques années. Outre l’accès à l’eau, l’organisation malienne finance des opérations de pavage de rues, de recyclage de déchets, d’assainissement des caniveaux et l’acquisition de matériel d’assainissement (camions, poubelles, etc…). L’investissement s’élève à plus de 100 millions de FCFA. Mais les actions de la Fondation Maliba ne se limitent pas qu’à cela.
Cette association est active dans plusieurs autres domaines. Elle participe notamment à l’amélioration des conditions de vie des femmes par le financement de projets, de formations en commerce et par l’installation de moulins. En outre, elle construit et réhabilite des salles de classe, ainsi que des centres de santé en zones rurales. Enfin, la fondation distribue des denrées alimentaires (riz, huile, lait, sucre, mille) aux plus démunis et aux veuves. Avec ces initiatives, Aliou Diallo espère éponger les souffrances de ses compatriotes, qui ont plus que jamais besoin d’aide à cause de la crise multidimensionnelle que connaît le Mali depuis une décennie.