in

L’aéroport de San Francisco dit adieu aux bouteilles d’eau en plastique !

Crédits : capture YouTube / San Francisco International Airport

Depuis quelques semaines, une importante mesure à été adoptée concernant les bouteilles d’eau en plastique à l’aéroport international de San Francisco (États-Unis). En effet, la commercialisation de ces bouteilles appartient désormais au passé dans son enceinte !

Des fontaines d’eau en remplacement

Comme l’explique CBS News dans un article du 20 août 2019, l’aéroport de San Francisco (SFO) a totalement banni les bouteilles en plastique. Plus aucune de ces bouteilles n’est disponible à la vente grâce à une mesure entrant dans le cadre du Programme zéro déchet lancé par l’aéroport. L’objectif ? Réduire les plastiques à usage unique qui sont la principale source de déchets générés par le SFO.

Depuis l’application de la mesure, l’eau est disponible à la vente uniquement dans des contenants recyclables. Par ailleurs, la gourde devrait devenir un accessoire précieux, car l’aéroport a installé une centaine de fontaines d’eau potable. Il s’agit d’une eau provenant du réservoir Hetch Hetchy, situé dans le parc national de Yosemite en Californie.

Une centaine de fontaines d’eau potable a été installée dans l’enceinte de l’aéroport
Crédits : capture YouTube / San Francisco International Airport

Une mesure qui va plus loin

D’autres conditions accompagnent la mesure en question. En effet, l’intégralité des boutiques et points de restauration de l’aéroport devront servir leurs boissons et plats dans des produits compostables réutilisables (ou certifiés BPI). Sont concernés les récipients à emporter, tasses et autres couverts. Les pailles, couvercles et autres “touillettes” devront être fournis à la demande ou en libre service dans des kiosques.

Une mesure supplémentaire concerne les événements réunissant plus de 100 personnes : pas moins de 10 % de gobelets recyclables devront être mis à disposition par l’organisateur. L’aéroport a calculé que chaque passager utilisait en moyenne 225 grammes de plastique lors de son transit. Or, l’objectif n’est autre que la suppression totale de ces déchets pour 2021 !

Rappelons au passage qu’en 2014, la ville de San Francisco avait interdit la vente de bouteilles d’eau en plastique. Cependant, cette mesure avait tout de même interrogé : pour quelle raison seule l’eau est-elle soumise à cette interdiction ? En effet, les sodas et autres boissons sucrées continuent à être vendus en bouteille plastique. Toutefois, l’aéroport SFO semble être allé beaucoup plus loin dans sa démarche !

Voici la vidéo publiée par l’aéroport international de San Francisco expliquant la mesure :

Articles liés :

Gagnez de l’argent en recyclant vos bouteilles plastiques !

Un projet de loi vise à remplacer le plastique des bouteilles par du verre

Cameroun : une association fabrique des pirogues avec des bouteilles en plastique