L’algue, l’or vert breton !

Après avoir pollué les plages bretonnes, l’algue est en passe de devenir une source d’emploi en Bretagne dans les secteurs médical et alimentaire. Ainsi, ce qui fut une catastrophe se révèle être aujourd’hui quelque chose de positif pour la recherche et l’économie locale.

La Bretagne veut aujourd’hui devenir un acteur majeur de la recherche et de l’exploitation des algues. On recense 700 espèces d’algues sur les plages bretonnes. Aujourd’hui source de croissance et d’emploi, l’algue a fait l’objet d’un colloque réunissant 500 chercheurs, scientifiques, et autres dirigeants d’entreprise provenant de 25 nationalités dont le but est de faire un point sur les applications des algues dans le domaine de la santé et de la nutrition.

« Si on arrive à lever 20 à 50 millions d’euros, on arrivera à financer des bateaux, des usines, la recherche, des chercheurs. La filière des algues, ce sont aujourd’hui une centaine d’entreprises et 4 000 à 5 000 emplois, en Bretagne, mais ça peut représenter demain des milliers d’emplois supplémentaires » explique Hervé Balusson président du Breizh Algae Invest, fond d’investissement destiné à accompagner le développement et la compétitivité de la filière algue, également à la tête d’Olmix, une entreprise bretonne qui travaille depuis 15 ans sur la valorisation de cette même filière.

Fin septembre s’est tenu à Nantes la deuxième édition du Breizh Algae Tour, dont le thème est incarné par « les avancées scientifiques dans les domaines de la nutrition et de la santé au profit de toute la chaîne alimentaire ». Les algues contiennent nutriments, protéines, sucres, minéraux et matières grasses ainsi que de nombreux composés biologiquement actifs que l’on trouve principalement dans les végétaux marins.

Le marché des médicaments se trouve concerné, notamment les bio-médicaments qui représentent 23% du marché total, pouvant potentiellement passer à 50% dans un futur proche. L’entreprise Effimune cherche à élaborer un médicament à base d’algues et s’est mis d’accord avec la société Olmix pour fabriquer un produit visant à « réguler le système immunitaire dans certains cancers ».

Sources : Le PointLe Télégramme

– Illustration: Johann Dréo