L’Allemagne veut interdire le massacre des poussins mâles dans l’industrie agroalimentaire

Gazés, mutilés et broyés, voici le sort qui est réservé aux poussins qui naissent mâles. Une réalité qui fait froid dans le dos et des machines qui fonctionnent en permanence pour se débarrasser des poussins. L’Allemagne vient d’annoncer avoir trouvé un autre procédé pour éviter le massacre.

Nous vous avions déjà parlé des problèmes de l’industrie agroalimentaire qui n’arrivait pas à trouver assez de main-d’œuvre pour déterminer le sexe des poussins. En Allemagne, la situation vient de prendre un tournant à 360°. En effet, le pays devient le premier au monde à vouloir interdire le broyage des poussins vivants, les mâles étant considérés comme peu rentables, ils finissaient leur courte et triste vie broyés ou gazés. Face à la prise de conscience collective, les scientifiques et les militants des droits des animaux ont collaboré pour trouver une solution.

Les scientifiques ont mis au point une technique qui permet de déterminer le sexe de chaque ovule fécondé avant que le poussin ne se développe à l’intérieur. La technique serait pratiquement au point. Ainsi, « l’œuf mâle » serait dispatché à un secteur utilitaire plutôt que destiné à la destruction. Le ministre de l’Agriculture allemand, Christian Schmidt, a indiqué que le broyage des poussins pourrait être une chose révolue en Allemagne d’ici 2017 – ce qui en ferait le premier pays au monde à arrêter cette pratique. Il faut savoir que chaque année en Allemagne, près de 45 millions de poussins mâles sont concernés.

En ce qui concerne la France, la situation semble figée. S’il est légal de mettre à mort des poussins par des procédés encadrés, des associations telles que L214 viennent de lancer une pétition demandant au ministère de l’Agriculture l’interdiction de cette pratique usuelle des couvoirs. Et pour les poussins femelles qui grandiront et passeront le plus clair de leur temps entassés, optimisés et exploités dans d’énormes entrepôts, on pourrait très sérieusement mettre en douter les avantages de naître femelle au vu du sort qui leur est réservé.

Source : Associated Press