En 2000, les Simpsons prédisaient l’ascension de Donald Trump à la présidence américaine

Un épisode des Simpsons diffusé en 2000 mettait en scène Bart Simpson dans le futur, un avenir où sa sœur Lisa accédait à la présidence des États-Unis, succédant au tristement célèbre Donald Trump.

Nous connaissons la série animée Les Simpsons pour son humour décapant et sa capacité à formuler des satires et critiques du système sans choquer les téléspectateurs. Mais ce que l’on savait moins, c’est que les créateurs de la série se sont essayés (presque avec succès) sans le vouloir à l’anticipation des événements futurs. En effet, un épisode de la série diffusé en l’an 2000 présentait une Amérique dirigée par le très controversé Donald Trump.

Cet épisode n’est autre que « Bart To The Future », diffusé le 19 mars 2000, à l’époque où Bill Clinton était encore président. Bart est plongé dans l’avenir où son évolution est peu reluisante, alors que sa sœur Lisa s’apprête à devenir la première femme présidente des États-Unis, tout en succédant à Donald Trump. Ce dernier laisse d’ailleurs le pays dans une situation budgétaire désastreuse, à l’image de la faillite de la ville d’Atlantic City à la fin des années 2000, que beaucoup de détracteurs lui attribuent.

À l’époque, Donald Trump avait communiqué sur sa volonté d’accéder à la Maison-Blanche. Dan Greaney, un des scénaristes des Simpsons, a été interrogé par le Hollywood reporter, pour qui il s’agissait d’avertir l’Amérique du danger que représente Donald Trump :

« Et ça nous semblait simplement être la dernière étape logique avant de toucher le fond. On a lancé l’idée parce que ça correspondait avec la vision d’une Amérique qui devient folle » expliquait alors le scénariste.

Actuellement, les primaires américaines ont lieu, et côté républicain, Donald Trump semble en bonne position pour l’emporter dans l’investiture. Si Donald Trump n’est pas encore président des États-Unis comme l’ont « prédit » les Simpsons, nulle doute que ce dernier a de grandes chances, lorsque l’on voit l’engouement qu’il suscite outre-Atlantique.

Voici un extrait de l’épisode des Simpsons « Bart To The Future » (en anglais) :

Sources : RTLHollywood reporterLe Devoir