Vendredi dernier, au cœur du cauchemar qui se déroule dans l’épicerie Hyper Casher de la Porte de Vincennes, un homme. Il s’appelle Lassana Bathily, il a 24 ans et il est l’un des employés de l’épicerie. Ce jour-là, son courage a suffi à sauver plusieurs vies.
Lassana travaillait comme tous les jours en ce triste vendredi 9 janvier 2015. Au moment où Amedy Coulibaly fait irruption dans l’épicerie, il se trouve au sous-sol de l’épicerie. Tout s’est ensuite accéléré, le courage et l’instinct de ce jeune malien de 24 ans ont largement contribué non seulement à sauver des vies, mais aussi au bon déroulement de toute la suite des opérations.
« J’ai entendu des coups de feu. Puis j’ai vu mon collègue et des clients descendre en courant. Je leur ai dit : “Venez, venez !” Je les ai fait entrer dans les congélateurs », a raconté Lassana à plusieurs médias. Six personnes s’y sont engouffrées, dont un papa avec son tout jeune enfant. « J’ai éteint la lumière, j’ai éteint le congélateur. (…) Puis j’ai fermé la porte, et j’ai dit : “Vous restez calmes là. » À ce moment-là, quatre personnes sont déjà tombées sous les balles d’Amedy Coulibaly. Lassana tente alors de convaincre les personnes avec qui il s’est caché de sortir par l’arrière du magasin, mais personne ne veut l’accompagner. « Moi j’ai pris le risque de sortir, car je connaissais les issues de secours…
Mais si l’autre m’avait vu, j’étais mort », a t’il poursuivit, lucide.
Une décision d’un courage extraordinaire, et une tentative de sortie soldée par un succès. Une fois dehors, il a pu partager avec la police toutes les informations précieuses dont il disposait, notamment sur la configuration du magasin, et ainsi permettre la réussite de l’assaut final. Un assaut qui aura lieu un peu après 17 h, ne faisant aucune autre victime qu’Amedy Coulibaly.
« Son geste ne m’a pas surpris, car c’est un jeune humaniste, un garçon adorable. Mais
il a quand même fait preuve d’un sacré courage… » a déclaré Djibril Soumaré, le président du club de foot amateur où évolue Lassana Bathily. Un héros et un symbole. Malien de confession musulmane, il était encore en 2009 sans papiers en France. L’homme est humble et discret. Très sollicité ces dernières heures, il a déclaré avoir besoin de repos. Et quand l’ensemble de la toile se mobilise pour que lui soit décernée la Légion d’Honneur, lui rappelle qu’il a fait, un peu avant les événements, une demande de nationalité française. « Je ne sais pas si ça va marcher… Franchement, je ne compte pas sur ce qu’il s’est passé pour que ça change quelque chose. Mais si je l’obtiens, ça sera un plaisir. »