Le nombre de catastrophes naturelles a-t-il augmenté ces dernières années ?

inondation d'un route
© DURU Anthony - iStock

Ces dernières années, les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique se sont multipliées : incendies, inondations, cyclones, sécheresses, tremblements de terre, etc. La nature semble nous alerter, mais nous avons parfois tendance à faire la sourde oreille. Malheureusement, et il fallait s’en douter, le dernier rapport du GIEC fait froid dans le dos. En effet, il est annoncé que l’humanité n’a plus que 3 ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effets de serre sans quoi les effets sur le changement climatique seraient irréversibles et nous ne pourrons plus garantir un monde vivable aux générations futures…

Les catastrophes météorologiques en nette augmentation

village inondé
© zaytchik – iStock

Nous n’allons pas passer par quatre chemins, oui évidemment, les catastrophes naturelles n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Entre 2000 et 2019, on a dénombré pas moins de 6783 catastrophes naturelles, alors qu’entre 1980 et 1999 seulement 3713 avaient été recensées. En l’espace de 20 ans, elles ont donc pratiquement doublé, entraînant la mort de 1,23 million de personnes et affectant 4,2 milliards d’individus. On se souvient tous de l’incendie ayant ravagé une partie de la forêt amazonienne en 2019, mais également du séisme ainsi que du tsunami qui se sont produits au large de l’île indonésienne de Sumatra et qui ont fait plus de 220 000 victimes. Ces derniers mois, l’Europe n’a pas non plus été épargnée. De nombreuses inondations ont mobilisé un grand nombre de pompiers et nécessité parfois l’utilisation de matériel spécialisé comme la pompe de relevage. Très utile lors d’inondation, ce qu’on appelle également la pompe submersible se place sous l’eau et permet de l’aspirer grâce à une grille d’aspiration. L’eau rentre à l’intérieur de la pompe et ressort par un tuyau d’évacuation ou un tube de drainage au niveau de la sortie de la pompe. Elle s’utilise dans tout type de lieu : sous-sol, cave, etc. afin d’évacuer rapidement l’eau « indésirable ».

Réchauffement climatique, le principal responsable 

Le rapport du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe tend à prouver que l’augmentation de ces catastrophes climatiques est en très grande partie liée au réchauffement climatique. À l’origine, ces phénomènes naturels ont toujours fait partie des cycles saisonniers. En effet, les périodes de sécheresse, les incendies, les inondations ou encore les ouragans ne datent pas d’hier. Toutefois, nous assistons désormais à une recrudescence de tous ces phénomènes qui prend une ampleur terrifiante. Pourquoi ? Eh bien, parce que l’augmentation de la température de l’air ainsi que de l’eau entraîne la fonte accélérée des glaces. Cette dernière provoque elle-même une augmentation du niveau des mers, renforçant ainsi l’intensité des ouragans, des précipitations, des sécheresses ou encore des incendies qui durent désormais plus longtemps.

Pour vous donner une idée, en l’espace de 10 ans (entre 2006 et 2016) la vitesse d’élévation du niveau des océans était 2,5 fois supérieure à celle enregistrée sur la quasi-totalité du XXe siècle. Pour faire simple, le changement climatique exacerbe donc les phénomènes météorologiques qui deviennent ainsi extrêmes.

Deux autres phénomènes mis en cause

déforestation
© richcarey – iStock

Le rapport dont nous vous parlions précédemment évoque également la mise en cause d’autres facteurs tels que la déforestation et l’urbanisation mal pensée. Toutefois, si on y réfléchit bien, ces deux problématiques sont directement liées au changement climatique. La déforestation favorise le réchauffement climatique en empêchant la bonne absorption des émissions de gaz à effet de serre. Détruire le poumon de la planète alors que celle-ci est chaque année toujours plus polluée semble un peu contre-productif, n’est-ce pas ? Les deux facteurs évoqués sont donc directement responsables de la progression du réchauffement climatique qui est la principale cause de l’augmentation des catastrophes naturelles.