Même si l’homme a eu tendance à grandir ces dernières années, ce serait sur le point de changer. En effet, une étude réalisée par un Écossais montre que le réchauffement climatique peut avoir un impact sur la taille et l’épaisseur des différentes espèces.
L’homme a énormément grandi
Ces dernières années, l’homme a eu tendance à ne jamais cesser de grandir. Et pour preuve, les carnets de santé ont dû être récemment réactualisés. Aujourd’hui, une fille de dix ans mesure ainsi 5 cm de plus qu’il y a des dizaines d’années. Toutefois, il existe des explications à ce changement de taille impressionnant. Effectivement, les jeunes mangent davantage de protéines, lipides ou produit laitiers que leurs parents, ce qui explique la hausse de taille remarquée. Cependant, cette augmentation commence à stagner et l’homme atteint progressivement ses limites de taille. De plus, selon un paléontologue écossais, cette tendance pourrait même s’inverser dans les années qui suivent.
Vers un rétrécissement de l’homme à cause du réchauffement climatique ?
Cette théorie s’appuie sur des faits déjà observés chez les animaux. Il est vrai que de nombreux mammifères vivants sur des continents chauds s’avèrent plus petits que ceux qui habitent dans des lieux plus froids. Ce phénomène s’appelle la règle de Bergmann et s’appliquerait également à l’homme. Les petits mammifères auraient plus de facilité à supporter la chaleur et nous pourrions donc rétrécir en vue du réchauffement climatique qui se profile. C’est du moins ce qu’a tenté d’expliquer l’écossais Steve Brusatte dans le journal anglais The Guardian : « Les raisons ne sont pas entièrement comprises, mais il est probable, en partie, que les animaux plus petits aient une plus grande surface par rapport à leur volume que les animaux plus volumineux et peuvent donc mieux évacuer l’excès de chaleur ».
En effet, plus on est grand, plus on conserve sa chaleur et inversement. Ce phénomène est appelé également thermorégulation. Et l’on a pu déjà l’observé sur des oiseaux ou autres animaux. Toutefois, cette hausse de la chaleur peut également faire agrandir l’appendice. Même si cela ne devrait pas être le cas chez l’homme, de nombreux mammifères subissent ce changement. Les éléphants ou bien les chauves-souris voient alors leurs oreilles grandir par exemple. C’est aussi le cas du renard. Le fennec possède ainsi de bien plus grandes oreilles que les renards polaires.
Un autre facteur à prendre en compte
D’autres scientifiques se sont également emparés de la question. Et d’après eux, un deuxième facteur peut expliquer ce rétrécissement possible. En effet, ils pensent que la disponibilité des ressources et des aliments aurait un impact. Toutefois, la température reste le facteur principal de ce changement de taille. Ces mêmes scientifiques ont donc confirmé les propos de Steve Brusatte en réalisant une nouvelle étude. Ils ont analysé la taille de plus de 300 corps et cerveaux humains. Et le résultat est sans appel : le climat possède un impact sur la taille.
Le réchauffement climatique peut donc avoir des impacts que l’on n’imaginait pas. Il faudra toutefois attendre plusieurs années pour pouvoir vérifier si l’on commence à perdre des centimètres.