in

Journée de la Terre : à quel point êtes-vous responsable du réchauffement climatique ?

Crédits : Porapak Apichodilok / Pexels

Comme chaque 22 avril, on célèbre partout dans le monde la journée de la Terre. Le but est principalement de s’auto-sensibiliser à la cause environnementale en prenant conscience de la pollution et du réchauffement climatique, puis d’agir. Il est en effet aujourd’hui à la portée de chacun de réduire son empreinte carbone pour ralentir ce réchauffement. 

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Pour réduire son empreinte carbone, il faut d’abord la comprendre. En résumé, il s’agit d’une unité de mesure des émissions de gaz à effet de serre de chacun. Chaque action que l’on réalise au quotidien a en effet un impact direct ou indirect sur l’environnement. Par exemple, en achetant un paquet de pâtes, on considère que vous êtes responsable de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre liées à la production, même ceux réalisés dans le pays de fabrication et issus du transport,  d’où l’intérêt de consommer local.

Pourquoi connaître mon empreinte carbone ?

En moyenne, un Français émet onze tonnes de gaz à effet de serre par an. Cette donnée est stable depuis trois ans. L’objectif serait à présent de réduire cette empreinte carbone à deux tonnes par habitant afin de ralentir davantage le réchauffement climatique. Même si le but paraît difficile à atteindre, c’est pourtant réalisable !

Si rien ne change (ou pire, si cela augmente), on pourrait atteindre une hausse globale de la température de 3,6°C. Ce “pire scénario possible” prévoit même que les températures maximales puissent atteindre les 54°C en France d’ici 2050. C’est pour cela qu’il faut agir vite individuellement.

Les Français sont-ils les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre ?

Non, la France ne figure pas dans le classement des pays les plus pollueurs du monde. En tête de liste, on retrouve la Chine, les États-Unis et l’Inde. Toutefois, notre pays émet 0,9% des gaz mondiaux, ce qui représente 300 millions de tonnes de CO₂. Un total qui est tout de même conséquent et dont nous sommes en partie responsables individuellement, mais à quel point ?

Pollution usine
Crédits : Pixabay / Pexels

Comment connaître mon empreinte carbone ?

Pour déjà vous donner un ordre d’idée de ce que représente l’empreinte carbone, un aller-retour Paris – Los Angeles en avion représente par exemple une émission de 4,5 tonnes de gaz à effet de serre, et ceci par personne.

Chaque geste, du plus petit au plus grand, a un impact qui peut se calculer. C’est pourquoi le site Nos Gestes Climat propose d’estimer votre empreinte carbone avec quelques questions simples du quotidien afin de vous situer par rapport à l’objectif fixé.

Calculer mon empreinte carbone

Comment peut-on réduire notre empreinte carbone ?

Même si les grosses entreprises mondiales comme Coca Cola, Samsung ou bien Total sont les principales responsables du réchauffement climatique, nous pouvons agir de notre côté pour réduire notre empreinte carbone personnelle et ainsi la pollution mondiale. En effet, en ne consommant plus des produits issus de ces grandes entreprises, on freine leur marché, leur production et donc leurs émissions de gaz à effet de serre !

Mode de vie, alimentation, consommation : découvrez 10 solutions simples pour réduire votre empreinte carbone.

Prendre soin de la planète commence par des petits gestes : l’avenir est entre nos mains !