Depuis les succès des premiers modèles de petites reines durant le XIXe siècle, la France partage une longue histoire d’amour avec la bicyclette. Le Tour de France est d’ailleurs un exemple de la ferveur que peuvent déclencher les deux roues à pédales. Pour répondre à l’engouement grandissant de la population, soucieuse de l’environnement et son bien-être sportif, les métropoles mettent en place des incitations et des aménagements pour faciliter son utilisation. Mais quelles sont les villes les plus cyclables en France et qui prennent le plus soin des usagers à vélo ? Réponse dans cet article.
Une demande de plus en plus importante
Les aspirations des Françaises et Français ont changé depuis le début du millénaire. Ils se préoccupent en effet bien plus de l’environnement et ont compris l’importance d’une activité physique journalière. Le vélo leur offre donc un moyen de locomotion écologique et sportif, bien plus en adéquation avec leur mode de vie. De plus, les politiques publiques encouragent ces comportements avec l’installation d’aménagements dans les villes comme des pistes cyclables ou encore des solutions de stationnement. Aussi, des subventions peuvent être mises en place, telle une prime à l’achat d’un vélo électrique.
La petite révolution électrique
Les modèles électriques ne sont pas étrangers à l’usage de plus en plus étendu en France des deux roues. Ceux-ci s’adaptent au nouveau mode de vie urbain, pouvant être pliés pour être mis dans les transports ou entreposés aisément sur son lieu de travail. En outre, son moteur est un précieux allié dans des côtes qui, dans certaines villes, peuvent être plus abruptes qu’il n’y paraît. Aussi, des bornes apparaissent dans les rues pour pouvoir recharger les batteries sans avoir à rentrer chez soi. Reste l’inconvénient du prix qui peut décourager. Cependant, de bonnes affaires peuvent arriver concernant les vélos électriques, notamment avec le Black Friday, prévu à la fin du mois de novembre.
Le palmarès des villes les plus cyclables en France
Alors, où les amateurs de la petite reine sont-ils le plus heureux ? La Fédération des Usagers de Bicyclettes a établi en 2019 un baromètre des villes cyclables en France. Ce classement se base sur un questionnaire de satisfaction réalisé auprès de plus de 180 000 personnes. La note sur 6 regroupe plusieurs indicateurs, comme la sécurité, les efforts faits par la mairie ou encore les solutions de stationnement. Découvrons les résultats pour les localités de plus de 100 000 habitants :
- 10e place : Lyon (3,19/6)
- 9e place : Dijon (3,20/6)
- 8e place : Paris (3,24/6)
- 7e place : Bordeaux (3,24/6)
- 6e place : Caen (3,25/6)
- 5e place : Angers (3,38/6)
- 4e place : Rennes (3,46/6)
- 3e place : Nantes (3,55/6)
- 2e place : Strasbourg (4,02/6)
- 1ère place : Grenoble (4,12/6)
Grenoble enregistre une belle progression depuis l’édition 2017 du baromètre, preuve de ses efforts en la matière. Dans l’ensemble, le rapport note une amélioration, mais encore insuffisante par rapport aux meilleurs élèves européens comme Copenhague. La capitale danoise est une des villes les plus bike-friendly à l’échelle mondiale : 2 mètres de pistes cyclables par habitant contre 0,87 pour Tours, pourtant première ville de France au niveau de cette statistique. En outre, on peut être surpris par l’absence des grandes métropoles sur les plus hautes marches du classement ! Par exemple, Marseille est loin dans le palmarès, avec une note de 1,96 sur 6.
Si vous hésitez entre deux métropoles et que vous ne pouvez pas vous passer de votre vélo, ce classement vous sera très utile. Si de nouvelles éditions du baromètre des villes cyclables en France venaient à paraître, nul doute que celles-ci devraient bien changer avec l’élection dans les mairies de nombreux écologistes. Selon vous, quels doivent être les ingrédients indispensables pour une métropole qui prend soin de ses habitants à deux roues ? Des pistes cyclables pavées de panneaux solaires par exemple ? Dites-le-nous en commentaire !