in

Les Anonymous mettent en ligne 9 200 comptes Twitter liés à Daech

Toujours impliqués dans leur lutte face à Daech, les Anonymous ont remis une liste de 9 200 comptes Twitter dont les utilisateurs appartiennent à des membres ou des soutiens du groupe Etat islamique.

Les Anonymous ont encore frappé fort. En effet, le groupe de cyber-activistes vient de publier « une liste classée et vérifiée la plus importante qui ait été diffusée jusqu’à présent », comme le précise l’International Business Times. En effet, environ 9200 comptes Twitter ont été révélés dans le cadre de l’opération #OpIsis.

« C’est historique. C’est la première fois que ces groupes ont agi ensemble pour quelque chose de cette envergure. Habituellement, ils sont très fermés et ne veulent pas travailler en dehors de leurs cercles, mais c’est devenu un problème si important qu’ils sont prêts à former une alliance pour ce qui est vu comme un plus grand bien », a commenté un membre de l’opération #OpIsis.

De son côté, le réseau social Twitter agit avec prudence en supprimant uniquement les comptes qui ne respectent pas sa charte : « Vous ne devez pas diffuser ni publier de menaces directes et spécifiques de violence envers d’autres personnes ». Malheureusement, les comptes supprimés réapparaissent souvent sous d’autres identités. Le manque de réactivité du réseau social en la matière facilite ce genre de manœuvre et les Anonymous expliquent que « plus ces comptes attireront l’attention, plus il y aura de chances pour que Twitter décide de les supprimer, ce qui donnera un sérieux impact dans la capacité de l’EI à déployer sa propagande et recruter de nouveaux membres. »

La cyber-guerre continue. Les États-Unis de leur côté auraient décidé de s’associer aux Anonymous pour améliorer leurs services de lutte contre la propagande terroriste.

>> Accès à la liste

Source : ITB