La Flandre annonce la construction de 3 autoroutes pour vélos d’ici 2018. 600 kilomètres de voies « plates, rectilignes, sans obstacles » sont prévues. L’idée est de rendre plus simples les trajets de tous les jours grâce à ces mégas-pistes cyclables.
Pensées pour effectuer des trajets fonctionnels à deux-roues, ces autoroutes pour vélos se construisent actuellement autour de la ville de Gand. Les nouvelles voies pour vélos seront « plates, rectilignes, sans obstacles (dans la mesure du possible), et pourvues de croisements sécurisés (…) Elles feront au minimum trois mètres de large, seront de préférence en béton ou en asphalte et on table sur une vitesse de circulation de 30km/h. Là où ce sera possible, un éclairage sera installé », comme le précise Le Courrier Internationale.
Élaboré dès 1997, ce projet prévoit la mise en place d’un réseau de 1 200 km de voies cyclables, dont la moitié de voies rapides. À ce jour, 200 kilomètres d’autoroutes restent encore à construire sur les 600 que compte le projet.
Les premiers ayant ouvert la voie étant bien évidemment les Pays-Bas, le pays du deux roues, précurseur en la matière. En France, on annonce que les premières « autoroutes » pour vélo pourraient voir le jour vers 2020 dans la ville de Strasbourg.
Le projet belge devrait lui s’achever d’ici trois ans, fin 2018.
Source : Le Courrier Internationale