La voiture électrique s’avère de plus en plus utilisée et représente le futur de l’automobile. En effet, en vue de remplacer les véhicules à essence, de nombreuses entreprises se penchent sur de nouvelles énergies pour faire fonctionner nos bolides. C’est également le cas de la firme néerlandaise Lightyear qui nous dévoile son dernier modèle.
Lightyear 0 : présentation
Anciennement appelée Lightyear One, l’entreprise Lightyear située aux Pays-Bas est repartie de zéro pour la création d’un nouveau véhicule : Lightyear 0. D’apparence moderne et chic avec un style épuré, cette voiture reste une version beaucoup plus tendance des annonces faites dernièrement. Il a fallu six ans de travail pour la développer. Enfin finie, cette gamme de véhicules sera produite en Finlande à partir de cet été et sera donc bientôt en vente pour la somme de 250 000 euros. De plus, l’entreprise a prévu seulement 946 modèles. Toutefois, une autre version (la Lightyear 2) devrait voir le jour dans le futur pour un prix et une quantité beaucoup plus abordables.
Ses nombreux atouts écologiques sont ses points forts. En effet, sa carrosserie est fabriquée en fibre de carbone recyclée. L’ensemble de l’intérieur est également conçu à partir de matériaux véganes. Cette voiture contient ainsi du faux cuir dérivé de plantes, des tissus faits depuis des bouteilles recyclées… Pour ses aspects technologiques, les rétroviseurs sont remplacés par des caméras et un grand écran tactile est disponible à l’intérieur avec l’application Android Auto ou Apple CarPlay. Ce bolide possède cinq places et ne représente que le début d’une révolution dans le monde des véhicules électriques.
Une voiture qui a une très bonne autonomie
Lightyear 0 a une particularité notable : elle est équipée de 5 m² de panneaux solaires. De plus, la disposition de ces panneaux permet une exposition au soleil optimale afin d’accumuler un maximum d’énergie. La création de cette voiture s’est tournée autour d’un seul et même objectif : celui de garantir à la voiture une autonomie de 700 km minimum. Les chercheurs sont finalement parvenus à rouler durant 710 km sans la recharger, ce qui constitue une grande réussite.
Ces panneaux solaires sont une amélioration pour l’autonomie de la voiture. En effet, la lumière du soleil pourrait permettre à la voiture de gagner chaque jour près de 70 km d’autonomie pour un déplacement d’environ 22 km. De ce fait, ce véhicule pourrait tenir de longues semaines sans devoir aller à une station de rechargement. Cependant, les tests ont été réalisés aux Pays-Bas, nous pouvons donc facilement supposer que dans une région ensoleillée comme l’Espagne ou le Portugal, l’ergonomie deviendrait encore plus impressionnante. D’ailleurs, l’entreprise assure effectivement une autonomie de sept mois dans ces régions ensoleillées. Finalement, sa batterie de 60 kWh aura une grande autonomie de base. Toutefois, c’est l’ajout des panneaux solaires qui garantit à la start up la réussite de ses projets.
Quelques chiffres supplémentaires
Lors d’une conférence, Lightyear a communiqué quelques chiffres sur les performances de son véhicule. La vitesse de pointe de la voiture est de 160 km/h pour une autonomie de 560 km sur autoroute à une allure de 110 km/h. De plus, même si le but de ce véhicule est de résoudre le problème de recharge des voitures électriques, il sera possible de recharger la voiture facilement. Une nuit de charge peut ainsi garantir 300 km d’autonomie. Ainsi, même si nous ne sommes qu’aux balbutiements des efforts réalisés pour remplacer les voitures à essence classique, les progrès réalisés représentent un espoir certain en termes d’écologie.