Le célèbre réalisateur est au cœur d’une affaire qui n’a pas fini de faire parler d’elle ! En effet, Luc Besson s’est attiré les foudres des agriculteurs et chasseurs du département de l’Orne. L’intéressé protège contre vents et marées les cerfs et biches présents sur son domaine.
Luc Besson dans le viseur
Dans le département de l’Orne, les agriculteurs sont excédés par les dégâts causés par les cerfs, biches et autres sangliers sur leurs terrains. En 2017, les autorités locales avaient déjà modifié les dates d’ouverture de la chasse afin de répondre aux attentes des chasseurs eux-mêmes pressés par les agriculteurs. Cependant, le département est secoué par une autre affaire impliquant cette fois Luc Besson, réalisateur à qui l’on doit Le Grand Bleu (1988), Le Cinquième Élément (1997) ou encore Lucy (2014).
Comme l’explique France 3 Normandie dans un reportage du 14 septembre 2019, le réalisateur français est visé par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Orne (FDCO). Il s’avère que les animaux vivent en totale liberté chez lui sur une surface d’environ 140 hectares.
Quel est le problème ?
Là encore, les agriculteurs pointent les dégâts causés par les animaux sauvages. Les chasseurs ont été à nouveau sollicités et poussés à prendre des mesures radicales. Par ailleurs, les chasseurs n’ont pas vraiment le choix puisque lorsque des animaux sauvages abîment les récoltes et dégradent les terres, ce sont eux qui doivent passer à la caisse ! En 2018, ces derniers avaient déjà payé plusieurs dizaines de milliers d’euros aux agriculteurs.
Ainsi, la FDCO a logiquement réclamé une campagne de chasse, mais Luc Besson a tout simplement refusé. La fédération a donc attaqué le réalisateur en justice devant le tribunal d’instance d’Argentan. Il faut savoir que la FDCO réclame la rondelette somme de 122 198 euros ! Cette même somme est destinée à couvrir les indemnités versées à une demi-douzaine d’agriculteurs et les frais engagées dans la procédure judiciaire.
Par ailleurs comme l’indique La Voix du Nord, les conflits entre agriculteurs, chasseurs et Luc Besson ont quelques antécédents. Ces problèmes avaient débuté en 2012 avec un pic entre 2016 et 2017. La FDCO avait alors effectué 11 constats d’huissiers pour des dégradations. Enfin, le réalisateur n’est pas seul contre tous : ses voisins ne se rangent pas totalement du coté des chasseurs et certains soutiennent sa décision.
Articles liés :