in

Pour lutter contre le commerce d’ivoire, elle transforme les dents humaines en bijoux

À une époque où la recherche et le commerce d’ivoire mènent à de terribles activités de braconnage, une jeune créatrice venue du Luxembourg rappelle que l’homme aussi possède de l’ivoire, en proposant une collection de bijoux fabriqués entièrement à partir de dents humaines.

« Human Ivory« , c’est le nom que Lucie Majerus, Luxembourgeoise étudiante à la Design Academy Eindhoven, aux Pays-Bas, a donné à sa collection de bijoux pas comme les autres, composés de l’ivoire des dents humaines. Une idée qu’elle a eue après avoir vu ses dents de sagesse retirées et pensé qu’elles feraient là un matériau idéal pour des bijoux. « Pourquoi ne pas valoriser notre propre matériel au lieu du précieux matériau provenant d’autres espèces ? » déclare-t-elle.

Après avoir réalisé son premier bijou, un anneau, avec ses propres dents, elle a alors décidé de poursuivre la collection avec la collaboration de son dentiste, qui lui a fourni des dents de patients qui n’avaient plus d’utilité. Après un processus de nettoyage, de décoloration, puis de taille et de polissage, elle est capable de transformer des molaires en perles, mais aussi des incisives ou des canines pour mettre au point des boutons de manchettes, boucles d’oreilles, bagues ou encore médaillons.

3065069-inline-inline-human-ivory-2

La jeune créatrice a présenté sa collection au Dutch Design Week, et contrairement à ce qu’elle pensait au préalable, les réactions des visiteurs ont été très positives. « Certains regrettaient même de ne pas avoir gardé leurs dents après une visite chez le dentiste, et d’autres qui s’apprêtent à s’en faire arracher sont maintenant intéressés » a-t-elle déclaré. Vous pouvez désormais passer commande de bijoux en dents humaines, peut-être les vôtres, sur le site de Lucie Majerus.

Source