Dans des gares ou dans de grands centres commerciaux, nous avons tous déjà croisé des vélos rechargeables. Pour en tirer un maximum parti, des lycéens en région parisienne ont eu l’idée de fabriquer leur propre vélo qui chargera leur téléphone à la force de leurs mollets. En effet, ces jeunes élèves en bac pro électricité à Saint-Maur-des-Fossés issus de la génération née avec Internet et les smartphones se sont unis pour allier sport et praticité. Ils souhaitent à présent en faire profiter tous les lycées de la région Île-de-France.
Des lycéens débrouillards
Vous pouvez dorénavant retrouver ce vélo rechargeable dans la cour du lycée Condorcet, dans le Val-de-Marne (94). Il s’agit du fruit d’une collaboration entre cet établissement et celui de Gabriel Péri à Champigny. En effet, à la base, le lycée Condorcet souhaitait acheter un vélo chargeur, mais le prix était bien trop élevé. En 2021, lors du conseil de la vie lycéenne, cette idée ambitieuse a cependant émergé. Le projet collaboratif est resté longtemps à l’arrêt l’année dernière à cause de la crise sanitaire. Néanmoins, les lycéens ne se sont pas laissés abattre et ont depuis repris le projet sérieusement. De premiers prototypes ont ainsi pu voir le jour et les élèves consacrent désormais tous leurs mardis après-midi à ce projet qui leur tient à cœur. Au cours de ce vrai travail d’équipe, ils ont toutefois dû faire face à de nombreuses difficultés tout en continuant de persévérer. Ce projet fastidieux a finalement demandé près de deux mois de travail à Luna, Raphaël, Mahamadou et Ossama aidés de leurs professeurs.
Un fonctionnement simple
Lorsque nous nous mettons à pédaler, cela active la courroie qui permet de transmettre les mouvements sur le vélo. Celle-ci va stimuler le moteur du deux roues et fournir une tension. En branchant votre smartphone sur la prise USB du vélo, cela vous permet donc de le recharger grâce à la force de vos jambes. Néanmoins, il faudra être patient puisqu’en pédalant pendant 15 minutes, cela équivaut à 10% de batterie. Ce vélo pratique participe en outre au bien-être des élèves et du personnel scolaire grâce à la pratique sportive qu’il implique. Ce projet collaboratif est aussi une manière de sortir des stéréotypes qui peuvent parfois suivre les élèves étudiant en filière professionnelle.
Dans ce lycée du Val-de-Marne, on charge son téléphone… en pédalant !
➡️ https://t.co/PLL3tLkR9Q pic.twitter.com/r4qbLwxxYH— Le Parisien | 94 (@leparisien_94) June 21, 2022
Cette idée a été inaugurée par le recteur de l’académie de Créteil le mois dernier, en mai 2022. De quoi rendre fier les élèves et les lycées qui rêvent déjà d’exporter leur vélo un peu partout dans les lycées de la région parisienne.