Une journaliste française a publiĂ© le parcours de vie d’une vieille dame, l’ancienne locataire de son appartement. Aujourd’hui dĂ©cĂ©dĂ©e, Madeleine a eu droit Ă un hommage sur Twitter, par Ă©pisodes de 140 caractères.
« C’est comme si elle m’avait laissé tous les ingrédients pour raconter une belle histoire », explique Clara Beaudoux, journaliste de France Info qui a longuement hésité avant de publier cette petite aventure.
Lorsque la jeune journaliste loue son nouvel appartement parisien voilĂ deux ans, elle s’aperçoit que la cave n’avait pas Ă©tĂ© vidĂ©e. La pièce Ă©tait remplie d’objets de Madeleine, l’ancienne locataire qui aurait aujourd’hui un siècle. Alors que la famille de la dĂ©funte, contactĂ©e par la journaliste, ne dĂ©sire pas rĂ©cupĂ©rer les affaires de Madeleine, Clara Beaudoux dĂ©cide de s’y plonger, et de parler en direct sur Twitter de ses trouvailles.
« J’ai l’habitude de pratiquer le live-tweet et je trouvais que l’association d’une image et d’une lĂ©gende permettait de bien dĂ©voiler les objets un par un. Il y a des photos, des diplĂ´mes, des documents familiaux. Je ne pensais pas que ça prendrait cette ampleur-lĂ . Les internautes avaient envie de participer » explique la journaliste.
En reprenant les tweets publiĂ©s sur #Madeleineproject, on apprend par exemple que Madeleine Ă©tait enseignante, qu’elle avait un mari nommĂ© Loulou, ou encore que ce dernier est dĂ©cĂ©dĂ© le 23 novembre 1943. ÉnormĂ©ment d’objets tĂ©moignant de la vie de la vieille dame Ă©taient rangĂ©s soigneusement dans cette cave, et semblaient n’attendre que Clara Beaudoux.
Voici un des premiers tweets du #Madeleineproject :
La cave Ă©tait pleine d’affaires. Celles de la vieille dame dĂ©cĂ©dĂ©e après 20 ans dans cet appartement. pic.twitter.com/gT9hpvgd8C
— clara beaudoux (@clarabdx) 2 Novembre 2015
Voici le slideshow de 266 pages du #Madeleineproject, reprenant l’intĂ©gralitĂ© des tweets :
Sources : RFI – France Info