in

Ces 10 maisons écologiques inspirées des Hobbits peuvent être montées en seulement 3 jours

Qui n’a pas rêvé des sublimes petites maisons des Hobbits ? Inspirée par leur architecture qui allie le côté pratique et la nature, l’entreprise Green Magic Homes a mis au point de petites habitations préfabriquées capables de s’adapter à tout type de sol. 

Si vous êtes des amoureux de la nature, vous allez probablement apprécier ce projet. Green Magic Homes est une entreprise américaine qui construit de petites maisons écologiques ressemblant fortement à celles des Hobbits. Recouvertes d’herbe, les habitations sont préfabriquées et montées en seulement trois jours.

Capture d’écran 2016-03-23 à 17.52.03

Fabriquées à partir de panneaux voûtés, ces maisons modulaires se montent sans aucun besoin de compétences particulières ou d’équipements lourds. Les maisons peuvent être recouvertes de terre et de géotextiles pour cultiver un toit vert vivant. 

Plus étonnant encore, les maisons peuvent s’adapter à n’importe quelle topographie. L’entreprise s’est inspirée de techniques ancestrales pour recouvrir l’habitation d’une manière naturelle. La maison est ainsi capable de résister aux intempéries tout en étant parfaitement isolée. Des méthodes de ventilation, des systèmes électriques et même des parties entières peuvent y être ajoutés.

Green-roofed-Hobbit-Home-by-Magic-Green-Homes-889x529

D’autres maisons écologiques à monter en 2 à 3 jours :

La Nette zéro Unity Home : trois jours de montage

Dévoilée l’an dernier dans le cadre de Greenbuild 2015, cette Unity home de 150 m2 est une construction préfabriquée qui peut être assemblée en moins de trois jours mais qui est conçue pour durer très longtemps. La vitesse d’assemblage de cette éco-maison est impressionnante. Cliquez ici pour en savoir plus et pour regarder un timelapse de l’ensemble du projet.

Net-zero-unity-home-prefab-889x592

Une maison modulaire par Robert Gurney assemblée en deux jours

Une maison fabriquée en usine pourrait ne pas sembler attrayante sur ​​le papier, mais la Modular One créée par Robert Gurney prouve qu’une maison préfabriquée peut être belle. Située tout près de Washington, à Bethesda dans le Maryland, la Modular One est une maison préfabriquée comprend 13 modules économes en énergie. Cette maison moderne et lumineuse a été assemblée en seulement deux jours.

Modular-One-by-Robert-Gurney--889x634 

La ‘Mini House’ par Jonas Wagel construite en deux jours

L’architecte Jonas Wagel a détourné avec succès les réglementations strictes de la Suède avec sa ‘Mini House’, une maison préfabriquée moderne équipée d’un système solaire. Le montage de la maison a été réalisé par deux personnes durant seulement deux jours. Construite pour résister l’été comme l’hiver, le bâtiment compact de 15 mest livré avec des modules supplémentaires pour la cuisine et la salle de bain. Le kit d’énergie solaire peut être ajouté à la maison pour fournir de l’électricité.

Mini-House-by-Jonas-Wagel-889x592

La Bamboo Living Homes 

Bamboo Living Homes est une entreprise qui réalise des maisons en bambou préfabriquées et expédiées partout dans le monde pour un ré-assemblage sur place. Deux jours ont suffi à leur équipe pour assembler deux habitations à Hawaii. Vous pouvez regarder le projet en action dans la vidéo ci-dessous.

DublDom, la maison de vacances qui peut être assemblée en une seule journée

BIO Architects basé à Moscou a créé une maison de vacances minuscule et adorable avec un patio qui peut être mise en place en une seule journée. Ce logement en bois très confortable, appelé DublDom (qui signifie « Une maison double » en russe) est entièrement équipée y compris de sanitaires, d’une connexion réseau, de l’isolation, du câblage, de la plomberie et de meubles faits sur mesure. De plus les velux et le vitrage d’une face entière de la structure ouvrent la maison pour permettre une ventilation naturelle ainsi qu’un apport de lumière conséquent et cela donne une vue impressionnante sur l’extérieur.

DublDom-by-BIO-Architects--889x592

Big Box par le groupe The Bert & May Group 

Opter pour une maison portable et préfabriquée ne doit pas signifier absence de luxe et sacrifice du confort. The Bert & May Group a créé une maison chic et respectueuse de l’environnement qui a été assemblée en une seule journée pour Decorex 2015. Enveloppée dans des panneaux structurellement isolés et surmontée d’un toit vert, c’est une maison de 80 m2 à haute efficacité énergétique. L’intérieur de la maison a été bien équipé de mobilier en déchets revalorisés (upcycling) et baigné de lumière naturelle à travers des ouvertures à double vitrage.

Big-Box-by-The-Bert-May-Group--889x592

Gomos Modular Home

L’architecte Samuel Gonclaves a développé le « Gomos System« , un système modulaire intelligent de logement permettant de produire une maison en seulement trois jours. Lancée l’an dernier à Arouca au Portugal, une maison modulaire Gomos devrait coûter un minimum de 50.000 € (auquel il faudra ajouter les taxes) pour le modèle de base. Les maisons personnalisables peuvent être modifiées et adaptées à différentes tailles ou types de terrain et les acheteurs peuvent choisir les matériaux, des meubles etc.

Capture d’écran 2016-03-23 à 11.19.03

La Maison du photographe réalisé par T2.a Architectes

Cette confortable cabane en bois pourrait répondre à vos rêves. Le studio hongrois T2.a Architectes a achevé la Maison du photographe pour Zsolt Batar en deux jours dans une forêt non loin de Budapest. Construit de bois lamellé-croisé, ce logement préfabriqué et abordable est bordé de panneaux de bois ainsi que de fenêtres en pleine hauteur qui donnent une vue imprenable sur la forêt.

Photographer’s-House-by-T2.a-Architects--889x635

La Passion House M1 par l’architecte 11 s’installe en deux jours

La Passion House M1 est une maison polyvalente conçue par un studio d’architecture estonien, l’Architect 11. Elle a été développée comme le plus petit modèle de leur série modulaire de logements. Ce logement respectueux de l’environnement a été construit principalement à partir de bois et utilise un système entièrement automatisé qui comprend un chauffage solaire, une ventilation passive et un ombrage solaire au lieu d’un système de climatisation.

Passion-House-M1-by-Architect-11-889x645

Source: Inhabitat