Ce mardi, alors qu’ils manifestaient partout en France pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, des agriculteurs rassemblés à Nantes s’en sont pris à des ragondins qu’ils avaient amenés pour l’occasion. Scandalisée par des actes cruels, la fondation Brigitte Bardot annonce qu’elle déposera plainte.
Si le mouvement initié par la FNSEA ne jouissait déjà pas d’une bonne image auprès du grand public, cette affaire-là risque encore d’écorner la contestation. À Nantes, où de nombreux agriculteurs s’étaient rassemblés devant la préfecture, plusieurs manifestants ont organisé un lâcher de ragondins qu’ils avaient entassés dans des cages et un caddie. Les bêtes ont été pour certaines rouées de coups de pied et aspergées de peinture, l’une d’elles a même terminée écrasée sous les roues d’un tracteur.
Les ragondins, qu’est-ce que c’est ?
Les ragondins sont des rongeurs proches du castor qui ont été introduits en Europe à partir du XIXe siècle. On les trouve aujourd’hui dans pas moins de 70 départements français où ils vivent dans les milieux humides tels les lacs d’eau douce, les fleuves ou les fossés. Étant herbivore, le ragondin n’hésite pas à se nourrir de céréales comme le maïs et le blé, mais il est également accusé de dégrader les berges ou les cultures. Il n’a dans les pays où il a été introduit que peu de prédateurs, ce qui lui permet d’accroître rapidement sa population, d’autant plus que les mâles ragondins ont une activité sexuelle permanente. De ce fait, il est considéré comme un nuisible en France et dans plusieurs pays d’Europe. C’est la raison pour laquelle des agriculteurs ont décidé de déverser symboliquement de malheureux ragondins devant la préfecture de Nantes.
Malgré tout, les actes de violence gratuite dont ils ont été victimes sont difficilement excusables. Très largement condamnés sur internet, ils ont également scandalisé les associations de défense des animaux. Par la voix de son porte-parole Christophe Marie, la Fondation Brigitte Bardot a ainsi indiqué qu’elle « portera plainte contre les actes de cruauté perpétrés lors de (la) manifestation initiée par la FNSEA», ajoutant que «le gouvernement doit faire preuve d’une très grande fermeté face au comportement inacceptable de cette Fédération qui se sent, depuis trop longtemps déjà, au-dessus des lois.»
Pour rappel, les agriculteurs ont manifesté dans de nombreuses villes pour dénoncer l’accumulation des normes qui pèsent sur leur travail et ont dénoncé la concurrence des produits agricoles étrangers.
Sources: 20 minutes, Télénantes