Rédigé en prison entre 1924 et 1925 par Adolf Hitler, l’ouvrage « Mein Kampf » va être réédité en une version critique et commentée, et publiée en France en 2016 par la maison d’édition française Fayard.
Au 1er janvier 2016, le Land de Bavière ne sera plus le propriétaire des droits de l’ouvrage manifeste rédigé par Adolf Hitler « Mein Kampf », traduisez « Mon combat », alors qu’il purgeait une peine de prison en Bavière après l’échec de son putsch. À partir de cette date, il tombera donc dans le domaine public, en en France, l’éditeur Fayard vient de confirmer qu’il publiera l’an prochain une version critique de ce livre, « dans une nouvelle traduction d’Olivier Mannoni qui fera autorité ».
Interdit de commercialisation dans certains pays, l’ouvrage est toujours disponible en France depuis sa publication en 1934, mais dans une traduction très médiocre, accompagné d’un court avertissement de quelques pages en début d’ouvrage. Cette version ne peut cependant pas être exposée en vitrine. Cette nouvelle traduction d’un ouvrage « central pour l’histoire du XXesiècle », comme le souligne Fayard, sera ponctuée de commentaires de chercheurs pour mettre en perspective et démonter les arguments de cette apologie de la violence et du racisme, initialement publié en 1925.
« Un comité scientifique d’historiens français et étrangers » sera constitué pour la réédition de l’ouvrage, déclare la maison d’édition, qui promet de fournir en début d’année prochaine des détails « sur le dispositif scientifique et académique encadrant cette publication, les partenaires associés à cette entreprise ainsi que sur l’institution destinataire des éventuels bénéfices ». La date de publication n’a pas encore été officialisée.
Le livre, qui compte aujourd’hui 800 pages, est disponible sur Internet sans aucune critique, et sa version publiée en 1934 s’est vendue à 2 500 exemplaires en 2015, selon l’Institut GFK. Une édition critique de Mein Kampf est également attendue en Allemagne dès le 1er janvier prochain. Ce sera la première édition en allemand depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Source : lemonde