Cette mobylette roule avec du méthane provenant des marais

méthane mobylette 2
Crédits : capture YouTube / Gijs Schalkx

Aux Pays-Bas, un ingénieur un peu particulier a fabriqué une mobylette plutôt étonnante. Elle comporte en effet un gros réservoir à l’arrière, mais fonctionne surtout à l’aide de méthane récupéré dans les marais.

Un moteur thermique modifié

Baptisé « Uitsloot », le moteur de l’ingénieur néerlandais Gijs Schalkx fonctionne à l’aide de sources de refroidissement locales, durables et respectueuses de l’environnement. Comme l’expliquait DesignBoom dans un article en 2021, la mobylette du bricoleur ne repose sur aucune technologie de pointe et pourrait représenter une alternative écologique. Habituellement, les propriétaires de mobylettes ou scooters doivent se rendre en station service pour faire le plein de carburant ou brancher leur prise dans le cas d’un engin électrique. Or, le véhicule de Gijs Schalkx roule au gaz naturel, plus précisément au méthane. Mieux encore, l’homme récupère lui-même ce gaz dans un marais.

Lorsque l’eau est pauvre en oxygène, les micro-organismes au fond se décomposent et libèrent du méthane. L’ingénieur récupère donc ce gaz et le stocke dans une petite cuve. Ensuite, il faut le pomper afin de le transférer dans un ballon, le fameux réservoir situé à l’arrière de la mobylette. Le véhicule peut atteindre 43 km/h avec son moteur Honda GX160, un engin que l’on retrouve généralement dans des générateurs, des motoculteurs et autres appareils aux applications industrielles. Évidemment, le moteur a été modifié : l’homme a percé un trou au niveau de la boîte à air afin de l’alimenter en méthane.

méthane mobylette
Crédits : capture YouTube / Gijs Schalkx

Une critique des politiques actuelles

Selon Gijs Schalkx, récupérer assez de méthane pour parcourir une vingtaine de kilomètres nécessite tout de même huit heures de travail. Ainsi, le procédé est chronophage et n’est pas vraiment un exemple en termes de performances. Néanmoins, il serait peut-être possible de perfectionner le dispositif afin de le rendre plus efficace et surtout viable dans le cadre d’une éventuelle mise à disposition au grand public. Un grand groupe industriel s’intéressera-t-il un jour à son travail ? Difficile à dire.

En attendant, l’ingénieur utilise sa récente visibilité pour critiquer les politiques actuelles au niveau des voitures thermiques. Dans un article du site AutoEvolution, il explique que son travail se nourrit de la volonté de garder un moteur à combustion en vie dans un avenir sans fossile. Gijs Schalkx a aussi affirmé que conduire une voiture électrique ne répond pas à toutes les problématiques environnementales. Selon lui, le monde tourne sur un circuit pétrolier et l’humain représente lui-même le problème.

Voici la vidéo de présentation du concept publiée par Gijs Schalkx lui-même :