L’été arrive avec ses atouts, mais également ses défauts. Et parmi ces derniers, on retrouve les insectes qui sont nos pires ennemis durant cette saison au même titre que la chaleur, parfois difficilement supportable. Pour contrer ces problèmes, une entreprise bordelaise a créé une nouvelle moustiquaire plutôt impressionnante : la « Mostiglass ».
Répondre à un besoin
Cette moustiquaire a été créée par deux Français : François et Nathalie Capitaine. Ils ont décidé d’allier leur compétence dans la fabrication d’un bien utile pour tout le monde. Nathalie, professeure de physique, et François, ancien industriel, ont en effet cette moustiquaire rafraîchissante. Leur objectif était de répondre aux deux plus grands besoins de la saison estivale : se protéger des moustiques et de la chaleur. Elle permet en effet de rafraîchir la pièce plus naturellement qu’une climatisation tout en protégeant un foyer de ces insectes qui peuvent devenir dangereux s’ils sont porteurs de maladies.
Ce projet a par la suite été validé par l’OMS et breveté en 2018. Il a par ailleurs déjà satisfait de nombreux clients, notamment des particuliers. Et même s’il a été freiné par la crise sanitaire, ce couple compte à présent développer son entreprise sur le plan national. Aujourd’hui, « Mostiglass » fait ainsi face à de multiples demandes : hôpitaux, crèches, etc. Bref, cette moustiquaire fait un véritable carton. Cependant, comment cette moustiquaire révolutionnaire fonctionne-t-elle ?
Moustiquaire rafraîchissante : son fonctionnement
De nombreuses moustiquaires sont inefficaces ou présentent plusieurs défauts comme l’assombrissement de la pièce. Partant de ces constats, l’entreprise a décidé de créer une moustiquaire avec des matériaux transparents et rigides. Un traitement coloré existe également afin de laisser la lumière pénétrer facilement. De ce fait, cette moustiquaire n’entraîne aucun problème de luminosité.
Toutefois, le mécanisme le plus important de cette moustiquaire reste sa perforation. De nombreux prototypes ont été montrés à l’OMS afin qu’il puisse valider le meilleur. Finalement, les trous sont de forme ovale et sont placés à l’horizontale. De plus, leur épaisseur est calculée pour permettre à l’air de passer contrairement aux insectes. En supplément, cette ouverture repose sur un fait physique particulier. En effet, Nathalie a conçu ces trous en utilisant l’effet venturi. De ce fait, l’air est accéléré au contact de cette perforation ce qui la décompresse et fait donc chuter sa température. Nathalie Capitaine assure pouvoir garder la fraîcheur de votre maison : « S’il fait 29 °C à l’extérieur, il fera 25 °C à l’intérieur ».
Un projet largement soutenu
De nombreuses structures leur ont accordé de l’aide. C’est notamment le cas de leur ancienne école d’ingénieur : l’ENSCBP. Cette école a permis aux deux Bordelais d’abriter leur premier atelier afin de réaliser les prototypes. Ils ont également été soutenus par la start up Unitec et par la région Aquitaine. Au total, ils ont réussi à obtenir près de 20 000 euros.
De plus, Nathalie et François proposent différents types de mousquetaires : des coulissantes, pour porte, pour fenêtre… Et malgré ce que l’on pourrait penser, le prix reste très abordable. De ce fait, la demande devient de plus en plus forte. L’entreprise cherche à se faire connaître dans l’ensemble de la France avant de passer à l’international. Toutefois, nul doute qu’ils ne devraient pas avoir de grosses difficultés à se faire une place sur le marché. En effet, ils répondent à un besoin urgent pour de nombreuses personnes et la notoriété n’est donc sûrement qu’une question de temps pour cette entreprise récente.