La NASA réfléchit à l’envoi d’astronautes vers la ceinture d’astéroïdes en 2073

ceinture de l'astéroïde
Crédits : UKT2 / Pixabay

Le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, un centre de recherche basé à Pasadena, réfléchit au lancement d’une mission d’exploration au sein de la ceinture d’astéroïdes. Si ce projet se concrétise, des astronautes pourraient visiter cette fameuse ceinture vers 2073. Cela reste néanmoins qu’une simple hypothèse. Plusieurs facteurs montrent en effet que pour l’instant cette mission n’est pas encore possible. Ce sera donc un projet à suivre de près au cours des années à venir.

Qu’est-ce que la ceinture de l’astéroïde ?

Tout d’abord, notons qu’il existe deux types de ceintures d’astéroïdes au sein du Système solaire. L’une se nomme la ceinture d’astéroïdes et la deuxième est appelée ceinture de Kuiper. L’étude portée par le centre de recherche spatiale JPL se porte quant à lui sur la ceinture de l’astéroïde qui se trouve entre les orbites de Mars et Jupiter. Mesurant près de 32 millions de kilomètres, elle est aussi appelée ceinture principale pour la distinguer des autres ceintures du Système solaire. On y retrouve de nombreux objets célestes, notamment la planète naine Cérès qui orbite autour du Soleil. Malgré les millions d’astéroïdes qui la composent, cette ceinture principale n’est pas homogène : il existe en effet des zones de vide. On le remarque par le fait que les objets célestes y sont espacés de millions de kilomètres.

Cérès
Illustration de la planète naine Cérès. Crédits : Damien Perrotin / Wikimedia

Trois facteurs clés

L’étude du JPL s’est notamment appuyée sur trois facteurs : l’économie, l’environnement et les avancés technologiques. Pour réaliser cette mission, il faudra du matériel beaucoup plus performant que ce que l’on peut avoir de nos jours. Les trajets sont aussi beaucoup plus fastidieux : on parle de millions, voire des milliards de kilomètres qui séparent la Terre de la ceinture de l’astéroïde. Cela implique donc des voyages très longs. Les sondes envoyées vers Saturne et Jupiter depuis la Terre ont par exemple pris entre cinq et sept ans pour arriver à destination. Pour produire le matériel nécessaire, il faudra aussi réunir un budget conséquent dans la recherche spatiale.

De plus, la NASA a d’autres projets en attente, notamment avec le programme Artemis qui envisage un nouvel atterrissage sur la Lune prévue vers 2025. Elle a aussi le projet d’envoyer des astronautes sur la planète rouge vers 2038.