in

Nuit Debout : Un site et une application mobile créés par des sociétés privées ?

Le mouvement Nuit Debout est toujours autant suivi malgré les incidents dans la rue et les accrochages avec les forces de l’ordre. Désormais, il est possible de suivre le mouvement dans ses actions à partir d’une application mobile nouvellement créée.

Depuis environ trois semaines, des rassemblements ont lieu à Paris (place de la république) ainsi que dans plusieurs villes de province. Le mouvement, qui a obtenu un certain succès sur la toile, tente d’élargir des actions et son public s’exportant même à l’international où des Nuits Debout s’organisent en Belgique, en Espagne ou au Québec. Les 7 et 8 prochains, un meeting international sera d’ailleurs organisé à Paris dans le but d’organiser le mouvement à l’échelle mondiale, avant une journée internationale d’action le 15 mai (rebaptisé 76 mars).

Il y a quelques jours, une application mobile dédiée au mouvement Nuits Debout a vu le jour, élaborée par Ouacom, une agence de communication basée à Vitrolles (13). L’agence indique, dans le descriptif de l’application, ne pas avoir l’intention d’acheter le nom Nuit Debout ni en faire une marque déposée, mais également « ne pas récupérer les données des utilisateurs pour les vendre à des sociétés tierces ».

Notre contact du Média Center de Nuit Debout a confirmé que « l’entreprise [Ouacom] a passé du temps bénévole pour la création de l’application » et qu’il « n’y avait aucune fonction commerciale présente dans celle-ci ». Tous les codes d’accès ont été communiqués aux responsables du mouvement, l’application appartient donc bien aux intéressés.

Côté pratique, l’application Nuit Debout est gratuite et disponible sur Androïd et iOS. Diverses fonctions sont disponibles, comme un espace dédié aux actualités, un genre de revue de presse, un agenda des futurs événements et un état des lieux du mouvement classé par ville. L’application propose également des émissions de radio en direct, un espace de tchat et des liens vers les réseaux sociaux.

12957528_1710101869267709_578556976931517682_o

Que dire du site Internet nuitdebout.fr ?

Une enquête a été menée à ce propos par le site Numerama et publiée le 20 avril 2016. Le nom de domaine du site a été acheté par RAIZ, une autre agence de communication basée à Paris. Noémie Tolédano, co-fondatrice de l’agence en question, tente de justifier l’initiative :

« On voyait les gens arriver par centaines et par milliers sur les réseaux sociaux, je me suis alors demandée si le nom de domaine Nuit Debout avait déjà été pris, et il était encore libre . […] Le nom de domaine appartient à Nuit Debout et à tous les gens qui y participent ». 

Si le nom de domaine appartient toujours à la société Raiz, l’hébergement et le développement du site serait désormais assuré par La Quadrature du Net, l’association de défense des droits et libertés des citoyens sur internet.

Sources : La Nouvelle République – Numerama

Crédit images : Google Play