Les océans se préparent à une nouvelle extinction de masse

extinction
Crédits : liubomirt/iStock

Il y a des millions d’années, les océans ont connu une véritable extinction de masse. En effet, de nombreuses créatures aujourd’hui fossilisées sont décédées. Cependant, les scientifiques ont aujourd’hui peur qu’une nouvelle catastrophe de ce genre survienne…

L’époque du permien

C’était il y a exactement 240 millions d’années, pendant le permien, quand un unique continent existait encore. À cette époque déjà, la population marine s’est vue décimée à cause d’un dégagement massif de dioxyde de carbone. De nombreuses espèces comme des poissons osseux ou des scorpions de mer sont alors décédées. Ce fut un désastre pour la faune maritime, et ce désastre risque d’arriver à nouveau. En effet, beaucoup de scientifiques semblent très inquiets pour plusieurs raisons.

Les raisons de cette probable extinction

Évidemment, le réchauffement climatique reste le danger numéro un pouvant provoquer ce genre de drames. En effet, il entraîne une diminution de l’oxygène, ce qui pose un réel problème pour l’ensemble des animaux sous-marins.

La vie marine se sert en effet énormément de cet oxygène et s’il venait à manquer ce serait une très mauvaise nouvelle. Les régions désoxygénées sont de plus en plus nombreuses et incitent les animaux à se rapprocher de la surface. Cependant, ce rapprochement ne semble pas être une bonne chose pour le monde maritime. Les différentes espèces sont alors sous la menace des braconniers et de la pêche massive. De plus, cette diminution gêne les habitudes des animaux sous-marins. Certains ne peuvent plus descendre dans les profondeurs pour se nourrir. En outre, quelques espèces de crabes et de calamars possèdent des problèmes de cécité. Ce manque d’oxygène peut aussi provoquer des maladies et même empêcher l’accouplement de certaines espèces. Cela représente donc un énorme danger. Toutefois, ce n’est pas le seul souci.

En effet, la pollution marine connaît malheureusement un grand essor. De multiples objets, qui constituent des poisons pour les espèces marines, sont jetés chaque jour dans les mers et océans, ce qui entraîne la mort de plusieurs animaux. De plus, la pêche excessive est également à un réel danger bien qu’elle soit réglementée et parfois interdite. La faune marine fait donc face à de nombreux risques.

pollution
Pollution par le plastique dans nos océans Crédits : TanyaSid/iStock

Les zones touchées par cette extinction

Bien que cela soit un problème mondial, des zones seront plus touchées que d’autres. Les zones tropicales devraient ainsi être en théorie les plus sensibles à cette extinction. Toutefois, cela ne correspond pas aux animaux les plus vulnérables. En effet, les scientifiques pensent que les zones froides, notamment au pacifique nord, demeurent plus en danger. Les animaux tropicaux sont en effet plus habitués à ce type d’environnement et les zones chaudes s’avèrent plus généralisées alors que les espèces des zones froides n’auraient nulle part ou aller.

Si nous continuons comme cela, cette extinction massive pourrait survenir d’ici 2300. Il est donc urgent de trouver des solutions pour contrer ce phénomène.

Les solutions envisageables

Il existe plusieurs possibilités pour réduire cette extinction. Il faut se soucier de nos gaz à effet de serre, empêcher la pollution des océans, mieux contrôler la pêche afin d’éviter la surpêche, mais également éviter la destruction des habitats marins. En réalisant ce genre d’actions, nous pourrions diminuer la disparition des espèces à « seulement » 5 %. Même si ce chiffre est élevé, cela reste bien en dessous de l’extinction de masse qui se profile.

Finalement, nous avons encore toutes nos chances de nous prémunir de cette catastrophe. Il faudra cependant s’empresser de protéger nos océans si nous ne voulons pas revivre ce désastre lointain.