in

Le Parlement européen a interdit la pêche électrique !

Crédits : taylanibrahim - iStock

La pêche électrique est pour beaucoup considérée comme une pratique désastreuse. Le Parlement européen a ainsi récemment voté en grande majorité contre cette méthode de pêche. En revanche, cette mesure ne sera appliquée qu’en 2021.

Qu’est-ce que la pêche électrique ?

La pêche électrique est un type de pêche au chalut consistant à générer un courant électrique de faible intensité au-dessus du fond marin. Le but ? Faciliter la capture des poissons plats (démersal) et des crevettes. En effet, le champ électrique “décolle” ces animaux du fond afin de les attraper dans un filet.

Si la question des impacts et de la rentabilité à moyen et long terme n’est pas encore tranchée, la pêche électrique est considérée comme une méthode controversée. En novembre 2018, la Bloom Association a été à l’origine de la publication d’un plaidoyer (PDF en anglais / 16 pages) contre cette pratique. Le dossier estime qu’il faudrait s’inquiéter de l’essor de la pêche électrique en mer du Nord. Il y a est notamment question de la surexploitation des stocks et impacts sur les espèces non ciblées, mettant en péril les écosystèmes.

“Aujourd’hui en Europe, les populations de poissons ont atteint des niveaux si bas qu’aller les pêcher ne permet plus d’amortir les coûts engagés. Une course technologique est engagée contre les derniers poissons pour les déloger de leurs cachettes. C’est ainsi que l’Europe, au lieu de réduire drastiquement une capacité de pêche surdimensionnée, permet aux navires de recourir à l’électricité pour capturer les poissons”, explique la Bloom Asociation.

Une pratique désormais interdite en Europe

Si aujourd’hui la Bloom Association mène ce combat, diverses ONG s’insurgent depuis 2006. Pour Greenpeace, il est question d’un impact sur les juvéniles et les pontes enfouies dans les sédiments. L’ONG Pew évoquait quant à elle des effets nocifs sur les raies. Enfin, le WWF estimait qu’il était question d’impacts encore inconnus au niveau des écosystèmes marins, mais dont l’existence ne fait aucun doute.

Selon Le Monde et le HuffingtonPost, les eurodéputés ont voté l’interdiction de cette pratique à 571 voix contre 60 (20 abstentions). Cependant, l’application réelle de cette mesure ne se fera qu’à partir du 1er juillet 2021, et ce, afin de laisser le temps de s’adapter aux états et entreprises. Il faut savoir que l’Union européenne avait déjà interdit la pêche électrique jusqu’en 2006. Les Pays-Bas avaient ensuite demandé et obtenu une dérogation. En revanche, à partir de 2021, seulement une dizaine de chalutiers néerlandais auront le droit de pêcher de cette façon contre plus de 80 aujourd’hui.

Crédits : Bloom Association

Sources : Le MondeHuffingtonPostPositivR

Articles liés :

Ce cliché pris depuis l’ISS apporte une nouvelle preuve de la surpêche !

Cette carte mondiale montre l’impact de la surconsommation sur la biodiversité

Surpêche : tension sur les stocks de poissons en France !