En Afrique du Sud, la lutte contre le braconnage est un combat de tous les instants. Si les hommes qui se chargent de défendre les animaux ciblés par les braconniers ne sont que trop peu, ils peuvent toutefois compter sur des alliés de poids : des chiens surentraînés et dont les atouts sont nombreux.
En Afrique du Sud, la Paramount Group est une entreprise de défense de Johannesburg qui est chargée de lutter contre le braconnage depuis 2013. Au sein de cette entreprise, une unité de conservation de la vie sauvage un peu spéciale baptisée K9 est mise en place et est composée de 50 chiens adultes et d’une quarantaine de jeunes, tous entraînés par les gardes des parcs nationaux ou des réserves.
Deux races particulières de chiens sont particulièrement utiles à cette lutte : les malinois entraînés pour la traque, la détection d’armes à feu et de douilles et qui sont utiles pour des actions d’appréhension des suspects grâce aux atouts offerts par leur endurance et leur rapidité. Ensuite, les braques de Weimar qui sont utilisés quant à eux pour détecter la présence d’animaux dans la brousse.
Les interventions de ces chiens sont spectaculaires et suivent deux méthodes. Une première consiste à faire descendre le chien avec son maître en rappel depuis des hélicoptères stationnaires pour les lancer à la poursuite des braconniers. La seconde méthode est plus récente et encore plus spectaculaire puisqu’elle consiste à faire sauter le chien et son maître en parachute. Cette méthode présente deux avantages : d’abord la rapidité de l’action puisqu’elle permet aux sauveteurs d’être sur place en moins d’une minute et d’appréhender le braconnier, mais aussi la discrétion.
Pour rappel, chaque année, plus de mille rhinocéros sont tués pour leurs cornes et chaque jour, ce sont plus de cent éléphants qui le sont pour leur ivoire. Les parcs africains comme le Parc Kruger en Afrique du Sud sont particulièrement grands et l’effectif humain manque. La Paramount estime que 400 chiens seraient nécessaires pour couvrir tout le territoire de ce seul parc.
Voici une vidéo publiée par la BBC qui nous montre ces formidables chiens en action.
https://www.youtube.com/watch?v=T6EAxYZGhhQ