L’ours le plus triste du monde retrouve « temporairement » la liberté

Âgé de trois ans, l’ours polaire « Pizza » vit dans un enclos de moins de 40 m² au cœur d’un centre commercial de Guangzhou, en Chine, où l’on se presse pour prendre un selfie avec celui que l’on surnomme désormais « l’ours le plus triste du monde ». Il a enfin pu retrouver sa liberté, mais le caractère temporaire de cette décision inquiète.

Nous sommes presque en 2017, l’ours polaire est une espèce sérieusement en danger de disparition et il faut plus que jamais œuvrer pour sa conservation. Pourtant, il existe encore certaines pratiques qui dépassent tout entendement et dont le but est de distraire l’Homme. « Pizza », un ours polaire âgé de trois ans, était enfermé 24 h/24 dans un minuscule enclos au sein même d’un centre commercial en Chine où touristes et clients affluaient pour avoir une photo de la bête aujourd’hui connue pour son surnom : « l’ours le plus triste du monde ».

En mars dernier, l’association Animal Asia avait alerté l’opinion publique sur les conditions catastrophiques de vie de l’ours polaire, amenant plus d’un million de personnes à signer la pétition de l’ONG pour faire fermer l’établissement. « Pizza » n’est d’ailleurs pas la seule bête de foire à devoir divertir les passants de ce centre commercial qui expose également plusieurs jeunes bélugas, des morses, un loup et des renards arctiques.

Une bonne nouvelle est intervenue ce dimanche 13 novembre puisque l’ours polaire a enfin quitté son centre commercial pour rejoindre ses parents dans le parc océanique qui l’a vu naître, au nord du pays. Toutefois, cette décision n’est que temporaire, car le centre commercial est en cours de rénovation et selon le Guangzhou Daily relayé par Le Figaro, l’enclos de l’ours devrait doubler de volume, et donc rouvrir.

« C’est une bonne décision, la décision juste pour Pizza, mais ce n’est pas la fin » déclare Qin Xiaona, le directeur l’Association chinoise pour le bien-être des animaux dans un communiqué. « Temporairement, ce n’est pas suffisant. Maintenant nous espérons que Grandview va tirer les enseignements de cet épisode et transférer définitivement Pizza afin qu’il n’ait plus jamais à endurer cette vie atroce dans un centre commercial ». Un avis partagé par Peter Li de la Humane Society International qui déclare : « Aucune rénovation ne pourra jamais faire d’un centre commercial un lieu approprié pour cet animal, l’y renvoyer serait cruel et sans cœur ».

Pour ce dernier, cette mesure pourrait également avoir été prise en raison de l’état de santé de l’animal, notamment sa santé mentale. « Cet ours polaire montre des signes de stéréotype dans son comportement, incluant des balancements de tête et des allers et venues incessants dans sa cage dus à la frustration et à des conditions de bien-être inadéquates » explique Alastair McMillan, la vétérinaire de HSI, dans une lettre ouverte aux autorités locales cosignée par une cinquantaine d’associations.