Ils ont navigué sur les mers avec des maisons fabriquées avec des déchets

Ce projet, baptisé Swimming cities serenissima, se place entre l’écologie et l’art. Une bande de joyeux lurons a construit, en 2009, des maisons flottantes à l’aide de déchets avant de prendre la mer, sur les eaux européennes. Sept ans plus tard, il est toujours intéressant de se pencher sur ce projet et de visionner les clichés l’ayant immortalisé.

À l’origine de ce projet ayant mobilisé une petite armée (20 personnes), l’artiste de rue Swoon, qui utilise de nombreux matériaux dans ses créations. L’épopée Swimming cities serenissima n’est pas son coup d’essai puisqu’elle est également la tête pensante du projet Swimming Cities of Switchback Sea (2006) et Miss Rockaway Armada (2008). Le premier consistait à naviguer sur la rivière Hudson et le second sur le fleuve Mississippi.

Un an après le second projet, l’équipe d’artistes menée par Swoon a de nouveau pris la mer afin d’explorer, cette fois, les eaux européennes. Les photos témoignent du « désordre » ambiant, une véritable vie en communauté où les membres nagent dans le bonheur, c’est le cas de le dire ! Le projet Swimming Cities of Switchback Sea consistait à emprunter les rivières et autres canaux de Slovénie pour atteindre la Mer Adriatique et ensuite rejoindre la ville de Venise.

Chaque maison-bateau a été construite à partir de déchets et autres matériaux de récupération, comme de vieux meubles, des carcasses de voiture, ou encore de l’électroménager usagé… Si la communauté d’artistes marins s’est bien amusée pendant leur traversée, il s’agissait également de faire passer un message écologique, qu’ils ont pu transmettre lors de leurs escales en chemin.

En effet, l’ambiance créée par l’enthousiasme général était propice aux discussions et au partage d’idées. Le projet comportait une dimension artistique dans la mesure où l’équipage a pu partager ses passions avec un public heureux. Ainsi, divers concerts et pièces de théâtre se sont joués dans ces conditions. Les représentations se sont déroulées directement sur les embarcations, ce qui a contribué à créer une atmosphère féérique et unique.

Évidemment, une telle histoire change quelque peu des croisières stéréotypées effectuées sur d’énormes ferrys ! Bravo à eux !

Source : Swimming cities serenissima