Par le biais de son ONG, Nargis Latif recycle les déchets industriels des usines de son pays pour en faire des habitations et des meubles à destination des plus pauvres. Cette initiative peu connue a pris racine il y a près d’un demi-siècle !
« Il y a plus de cinq mille usines au Pakistan qui produisent des tonnes de déchets chaque jour. Ma mission n’est pas de nettoyer l’environnement, mais de réduire la production des déchets et surtout d’empêcher qu’ils soient brûlés, une pratique très répandue et extrêmement néfaste » déclare Nargis Latif.
Nargis Latif est à l’origine d’une action d’ampleur associant des effets positifs sur l’environnement et sur la société. En effet, le recyclage des déchets industriels sert également à la construction de maisons pour les personnes sans abri. Créée il y a plus de 50 ans, l’ONG Gul Bahao agit de cette façon depuis environ 15 ans. De plus, l’organisation produit des meubles afin de remplir ces maisons, ainsi que des éléments destinés aux toilettes.
« J’ai toujours voulu innover et créer quelque chose qui soit utile à l’humanité. Cela n’a pas été facile. J’ai dû demander des prêts et même mendier ! Vu le résultat, je ne regrette rien, cela en valait la peine » poursuit Nargis Latif.
Âgée de 60 ans, Nargis Latif considère que Gul Bahao est l’œuvre de sa vie et entend ne jamais abandonner. Actuellement, 7 personnes l’aident dans ses tâches, mais ils étaient en revanche 10 fois plus auparavant. Les déchets à transformer en matériaux de construction ne manquent pas, mais c’est malheureusement le cas de l’argent, qui est indispensable à ce recyclage permettant la fabrication des maisons.
Cette initiative mériterait que l’on s’y attarde un peu plus, car cette dernière constitue un exemple à suivre d’action environnementale également utile à faire reculer l’extrême pauvreté dans un pays en développement.
https://www.youtube.com/watch?v=UH0-ge0eiR4