Loin d’être un effet de mode, le zéro déchet est un mouvement qui promet une foule d’améliorations bénéfiques à l’environnement, le tout sans trop bousculer ses habitudes. L’avantage de cette petite révolution du quotidien, c’est qu’elle peut se faire selon un rythme qui vous est propre et dans les domaines que vous souhaitez. Et l’un des champs d’action privilégiés est sans nul doute la salle de bains.
En soi, le zéro déchet peut être adopté partout : à la cuisine, au sein d’une entreprise, dans ses déplacements, etc. Et même si vous ne souhaitez ou pouvez pas agir sur tous ces plans, s’investir ne serait-ce que dans l’un d’entre eux peut porter ses fruits ! Et la salle de bains peut justement être le théâtre de ces changements…
Passer aux produits solides
Gel douche, shampooing, savon, etc. Tous ces produits que l’on trouve l’écrasante majorité du temps dans des contenants en plastique – eux-mêmes parfois emballés de carton – peuvent être achetés sous forme solide. Ainsi, le dentifrice solide, le déodorant zéro déchet et solide et bien d’autres produits d’hygiène et de beauté peuvent se trouver sous cette forme dans des magasins bio, en boutiques spécialisées ou sur Internet.
La plupart du temps, leur emballage est recyclable, compostable et réduit à l’essentiel, ce qui explique pourquoi on retrouve beaucoup de produits dans des pots en verre ou dans des emballages en carton recyclé. De quoi réduire drastiquement les déchets à la maison !
Bannir les lingettes et cotons jetables
Tout comme on peut se passer de la vaisselle jetable et des rouleurs de sopalin à la cuisine, la salle de bain regorge de denrées dispensables et/ou remplaçables grâce à des alternatives plus économiques et écologiques. C’est notamment le cas pour les lingettes démaquillantes, qu’il est possible de se procurer ou de se fabriquer en tissu. Le prix d’achat est bien sûr plus cher dans le premier cas, mais cela reste un investissement rentable sur le long terme.
On oublie aussi les cotons-tige jetables – on ne connaît aujourd’hui que trop bien les tristes conséquences qu’ils amènent, notamment pour la faune marine. À la place, il existe des alternatives comme l’oriculi en bois, biodégradable et réutilisable !
Changer ses ustensiles
Prenons pour exemple la brosse à dents : avant d’être jetées celles en plastique nous servent durant 3 à 4 mois après leur achat, suivant les recommandations des professionnel·le·s de santé. Pourquoi ne pas s’en procurer une en bois ? La plupart du temps, il s’agit de bambou qui peut être jeté dans le compost. Veillez tout de même à bien vous renseigner auprès du fabricant avant de le faire.
Il existe aussi des brosses à dents dont la brosse est amovible. Cela permet une réduction non négligeable des déchets, et il suffit d’acheter une seule brosse à dents qui dure plus longtemps que les autres grâce justement à ce système de recharge. Idem pour les rasoirs ! Débarrassez-vous de ceux en plastique et optez pour un modèle en métal ou en bambou dont la lame est amovible et facilement interchangeable.
Passer au fait maison
Internet regorge de tutos et autres recettes maison et bio pour créer son propre maquillage et ses soins beauté maison, ou encore de la cire pour l’épilation. L’avantage, c’est que beaucoup d’ingrédients utilisés, par exemple l’huile de coco, peuvent avoir plusieurs fonctions dans la maison. Cela vaut aussi pour tout ce qui est entretien de la salle de bain : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent notamment servir dans toutes les pièces de la maison.