Par soucis esthétiques ou tout simplement par manque d’information, de nombreux « déchets » alimentaires terminent leur route dans la poubelle. Pourtant, peaux, cosses, épluchures, fanes ou encore graines sont chargées en bienfaits pour notre organisme.
Carottes, agrumes, fruits, etc., nombreux sont les aliments à qui l’on fait subir de légers liftings avant qu’ils passent dans nos assiettes, ce qui par conséquent créé des « déchets » terminant leur route dans nos poubelles. Bien sûr, certains les consomment tout de même pendant que d’autres en font du composte, mais cette part reste faible. En effet, une grande partie de ce que l’on qualifie de « déchet » est en réalité plein de bienfaits pour notre organisme, à condition qu’ils n’aient pas été traité par des pesticides et autres produits chimiques…
Les zestes d’agrumes représentent ainsi une barrière efficace contre le cholestérol, les inflammations ou les maladies cardiaques. Pour ce qui est des pépins et des graines présents dans de nombreux fruits et légumes, fer, protéines et magnésium viennent s’ajouter à des bienfaits antioxydants, améliorant la santé.
Les cosses de petits pois ou de haricots, riches en fibres et aux propriétés drainantes, ainsi que les fanes de blettes ou de betteraves, qui contiennent un acide aminé appelé la glutamine, qui aide à guérir, soulager ou cicatriser, sont également excellents pour la santé. Enfin, les fanes de radis, carottes, navets, poireaux, choux-fleurs ou encore fenouils contiennent une forte proportion de vitamines B9 et C.
Source : iinanews