in

Aux Philippines, les étudiants doivent planter 10 arbres pour être diplômés !

Crédits : weerapatkiatdumrong / iStock

La déforestation est un problème majeur des Philippines. Pour lutter contre ce phénomène, la Chambre des représentants a décidé de sensibiliser les jeunes générations. Aujourd’hui, les étudiants devront ainsi planter dix arbres pour pouvoir obtenir leur diplôme !

La déforestation aux Philippines

La déforestation aux Philippines est un sujet très sensible. En effet, comme de nombreux autres pays d’Asie, ce pays en souffre beaucoup (pour ne pas dire de plus en plus).

Entre 1990 et 2005, on a pu constater que plus d’un tiers de la forêt avait été détruit. Ainsi, au cours du XXe siècle, le taux de couverture forestier est passé de 70% à 20%. Cette destruction forestière est notamment liée à l’expansion des surfaces agricoles, aux mines et à l’urbanisation.

La déforestation massive des forêts tropicales croît et il devient impératif de prendre certaines mesures pour la contrer.

deforestation
Crédits : Cunningchrisw / Pixabay

Une nouvelle loi qui cible les étudiants

La Chambre des représentants a décidé de prendre une nouvelle mesure pour lutter contre la déforestation. Elle aura pour vocation d’encourager les générations futures à s’impliquer dans les actions écologiques.

Que dit cette loi ?

Le 15 mai 2019, après une troisième et dernière relecture, la Chambre des représentants a décidé de voter cette nouvelle loi : les étudiants du primaire, du secondaire et des universités devront planter au moins dix arbres avant d’obtenir leur diplôme.

Cette nouvelle norme sera très importante pour l’écologie et ne sera pas traitée au hasard. Les élèves vont donc planter ces arbres en des lieux bien précis tels que des zones forestières, des mangroves et autres zones protégées. Selon l’espèce de chaque arbre, ce dernier sera planté dans une zone où il pourra se développer au mieux en fonction du climat.

planter arbres etudiants enfant
Crédits : Rawpixel / iStock

Des résultats prévisionnels réjouissants !

Étant donné que cette nouvelle loi s’applique à tous les élèves des écoles élémentaires, des lycées et des universités, elle touche environ 17,5 millions d’étudiants. En somme, les étudiants vont planter près de 175 millions d’arbres chaque année !

En approfondissant un peu, si l’on fait les prévisions sur une génération entière, on peut estimer que 525 milliards d’arbres seront mis en terre. Enfin, si l’on considère que seulement 10% des plantations survivront, il ne restera pas moins de 525 millions d’arbres. Cela reste un résultat plus que satisfaisant !


Vous aimerez aussi :

Pourquoi devons-nous sauvegarder nos forêts ?

30 % des forêts primaires de Bornéo ont disparu en près de 40 ans

Les associations utilisent le #10YearChallenge pour alerter sur l’environnement

Source

Aux Philippines, les étudiants doivent planter 10 arbres pour être diplômés !
noté 5 - 1 vote[s]