Placements financiers : les 5 les plus avantageux

argent
Crédits : AndreyPopov / iStock

Alors que nous sommes en pleine période de crise financière et d’inflation, nous sommes tous à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies, et pour gagner un peu plus d’argent. Il est donc tout à fait normal de chercher à dénicher les meilleures astuces pour y parvenir, afin de vivre des fins de mois un peu plus douces. Pour cela, rien ne vaut les placements financiers, qui demandent souvent un petit investissement au départ, mais qui peuvent aussi rapporter beaucoup sur le long terme. On connaît bien évidemment ceux proposés par les banques, qui sont probablement les plus connus. Toutefois, il en existe aussi bien d’autres malheureusement méconnus, qui sont parfois plus avantageux.

1) Investir dans l’or

Lorsqu’on parle d’investissement financier, on ne pense pas nécessaire à l’or. Il faut dire que dans bien des esprits, il s’agit d’un investissement qui était courant il y a bien des années de cela, et qui est devenu un peu désuet. Un point de vue plutôt erroné, car même si l’or a toujours eu un rôle important dans nos systèmes financiers, il représente aujourd’hui encore une valeur refuge qui permet de sécuriser son épargne. D’ailleurs, 62 % des Français considèrent l’or comme un des placements les plus sûrs en période d’instabilité économique et politique. Le vrai avantage de l’or, et notamment des lingots d’or d’un kilo, c’est qu’en plus d’être peu encombrant, il constitue un élément indestructible et éternel. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels du milieu.

2) L’immobilier

Autre investissement incontournable : l’immobilier. En règle générale, il s’agit en effet d’un placement plutôt sûr, qui permet surtout de se créer un patrimoine, chose qui n’est pas négligeable, surtout si vous pensez à l’avenir de vos enfants. Vous pouvez aussi bien faire le choix d’investir dans un logement dans lequel vous allez habiter vous-même, ou alors faire le choix d’acheter des biens locatifs. Une bonne alternative pour améliorer votre quotidien grâce aux loyers. Toutefois, si vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous devez bien penser à la loi Climat qui va vous imposer dans les années à venir des règles plus strictes en matière de maîtrise de l’énergie. Vous avez donc tout intérêt à vous tourner plutôt vers des logements récents qui sont d’ores et déjà bien isolés.

3) L’assurance-vie

Si le terme d’assurance-vie a tendance à effrayer, il peut pourtant être un investissement financier très intéressant, notamment pour vos héritiers. Toutefois, et contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire, il ne suffit pas d’ouvrir un jour une assurance-vie pour en tirer un jour un réel profit. Il faut en effet pouvoir l’alimenter très régulièrement et surtout bien la gérer. Pour cela, mieux vaut vous tourner vers des professionnels du milieu, qui sauront vous conseiller au mieux et surtout vous proposer une offre qui correspond vraiment à vos attentes et à vos habitudes de vie.

4) Le placement en bourse

Autre investissement très souvent sollicité : le placement en bourse. Il s’agit en effet d’un des investissements les plus connus, à juste titre. Vous avez en effet un large choix d’actions parmi des centaines d’entreprises, vous pouvez donc faire un choix éclairé en fonction de ce que vous souhaitez. Attention toutefois : investir en bourse représente parfois un certain risque. Vous devez donc faire un choix éclairé pour investir dans des actions fiables sur le long terme.

5) Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier désigne le fait de financer des projets de promotion immobilière. Il s’agit en général de constructions d’immeubles neufs. Le but est donc d’aider financièrement le promoteur immobilier de bâtir les immeubles en question. Ce dernier va ensuite, à la fin du processus de construction, vous rembourser votre argent avec des intérêts souvent intéressants, pouvant aller jusqu’à 8 % par an, voire plus. Un placement intéressant, qui demande toutefois un peu de patience, car on le sait : la construction d’un tel bâtiment peut prendre beaucoup de temps.