Il y a quelques semaines, une campagne choc organisée par la ville de Londres a pris la forme d’une interdiction pour les femmes d’accéder à un grand escalator du métro. Surveillé par un vigile, l’escalator a été réservé aux hommes durant un certain laps de temps.
Comme le montre la vidéo publiée le 14 mai 2018 par la mairie de Londres (Royaume-Uni) et visible en fin d’article, une campagne choc a été menée dans le métro de la ville. Durant une journée, un grand escalator a été réservé aux hommes, tandis que les femmes ont été contraintes de prendre les escaliers, le tout sous la surveillance zélée d’un vigile.
« Hello there gentlemen, take the escalator please. Thank you very much. Ladies, up the stairs. Thank you. »
Les images sont assez incroyables dans la mesure où l’on voit le vigile orienter hommes et femmes vers l’escalator ou les escaliers avec un ton plutôt indifférent. Une femme avec un nouveau-né en poussette a également été redirigée vers les escaliers, mais a heureusement reçu l’aide d’une autre femme. Le fait qu’aucun homme ne s’arrête pour demander ce qu’il se passe est tout de même inquiétant et reflète bien un malaise.
Le message que la campagne a voulu faire passer est le suivant :
« En 2018, la course au leadership est encore trop longue. La ville de Londres a besoin de plus de femmes dirigeantes pour assurer sa réussite. Le temps est venu pour nous de soutenir les femmes et de les aider à accéder à des postes de direction. »
Par ailleurs, la vidéo n’a pas manqué de rappeler que les inégalités salariales à Londres étaient les plus importantes de tout le Royaume-Uni. Cette expérience sociale aura tout de même le mérite de faire encore une fois la lumière sur ce persistant problème de société.
Sources : France Bleu – PositivR – Tribunal du Net