Pourquoi les tarifs du gaz naturel ont-ils récemment augmenté ?

gaz cuisine
Crédits : Public Domain Pictures

Le 1er juillet 2021, les tarifs concernant le gaz naturel ont subi une augmentation de près de 10%. La situation mondiale actuelle s’inscrivant dans une reprise économique explique cette hausse. Toutefois, il existe aussi d’autres raisons. 

Une augmentation différente suivant les types de tarifs

Selon une publication sur la plateforme Service-public.fr, les tarifs réglementés du gaz, fournis par Engie, ont augmenté de 9,96% en moyenne depuis le 1er juillet 2021 par rapport au barème applicable du 1er juin.  L’augmentation concerne le tarif de base (cuisson) à hauteur de 2,8%, et le tarif B0 (cuisson et eau chaude) à hauteur de 6%. Le tarif B1 (chauffage) accuse quant à lui une augmentation de 10,3 %. C’est pourquoi comparer les offres pour bien choisir un fournisseur de gaz est plus que jamais essentiel. 

Par ailleurs, cette décision fait suite à une délibération de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) le 24 juin. Évoquons également le texte de loi de référence : l’Arrêté du 28 juin 2021 relatif aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel par ENGIE.

Il faut savoir que les clients ayant souscrit un contrat à prix de marché fixe ne sont pas concernés par la mesure. En effet, leur contrat ne peut subir aucune hausse ni baisse des tarifs durant sa durée de validité. Pour les clients ayant souscrit un contrat au tarif réglementé, ceux-ci en bénéficient jusqu’au 1er juillet 2023. Après cette date, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel feront l’objet d’une suppression pour les particuliers.

Pourquoi une telle augmentation ?

Selon un communiqué du CFE, cette augmentation s’explique en partie par la hausse des cours mondiaux en lien avec la reprise économique dans le contexte sanitaire actuel. Rappelons tout de même qu’environ 99% du gaz que l’on consomme en France est issu de l’importation. Or, la demande est aujourd’hui très forte en Europe, mais également en Asie ainsi qu’en Amérique du Sud. Citons également d’actuelles opérations de maintenance en mer du Nord, qui entraînent une réduction des importations de gaz norvégien sur notre continent.

De plus l’Europe accuse une baisse du niveau de ses stocks. En effet, ces stocks ont été massivement sollicités durant l’hiver dernier tandis que son remplissage au printemps fut lent en raison de températures en-dessous des normales de saison. Ainsi, entre le 1er juin et le 1er juillet 2021, l’augmentation des coûts d’approvisionnement a impacté les tarifs du gaz à hauteur de 7,8 %.

stockage gaz
Crédits : CFE

D’autres raisons existent

Le CRE explique que l’augmentation est en partie due à une participation à hauteur de 2,32% de l’industrie du gaz en faveur de la transition énergétique. Il est aussi question d’une hausse du prix des quotas d’émissions de CO2 en Europe. Ceci a pour effet d’augmenter la consommation de gaz pour la production d’électricité au détriment du charbon. N’oublions pas les coûts d’infrastructure – transport, distribution et stockage – qui contribuent également à la hausse des prix (+ 0,5%).

Enfin, il faut savoir que les prix sont également liés à la zone tarifaire. Le CRE a notamment indiqué les différences d’augmentation concernant les trois plus importantes entreprises locales de distribution (ELD) : Gaz de Bordeaux (+12%), ES Energies de Strasbourg (+ 8,4%) et Gaz et Electricité de Grenoble (+2,8%).