Prenez trois jours de congé pour faire le deuil de votre animal de compagnie

Il s’agit de la nouvelle initiative d’une entreprise japonaise qui reconnait les animaux de compagnie comme étant membres de la famille à part entière. Ainsi, en cas de décès, cette entreprise offre des jours de congé à ses employés pour encaisser la mort de leur animal.

Cela n’est pas évident pour tout le monde, mais au fil du temps, des liens impérissables se nouent entre un animal de compagnie et son maitre. Ces liens sont si intenses que la mort d’un animal de compagnie peut être un véritable désastre pour la personne concernée, impactant fortement sa santé émotionnelle sur une période pouvant aller jusqu’à six mois.

Dans la plupart des pays, lorsque ce malheur arrive, le maitre peut éventuellement prendre un moment pour faire le point, mais son absence au travail sera relative à la perte de quelques jours de congé payé annuel. Tout le monde ne peut d’ailleurs pas se le permettre.

Au Japon, une société basée à Tokyo a décidé de changer cette situation en proposant à ses employés, propriétaires d’animaux de compagnie, de prendre des congés pour « événements familiaux ». Mais d’où vient cet élan de générosité et de sensibilité ? Cette entreprise nommée ipet Insurance n’est autre qu’une compagnie d’assurance pour animaux de compagnie.

Pour chaque animal possédé, chaque employé a droit à deux jours de congé par an, simplement pour passer du temps avec eux. En cas de décès de l’animal, trois jours de congé en plus sont accordés. Et chez ipet Insurance, presque un tiers des employés ont un animal de compagnie et ont été naturellement ravis de la nouvelle.

« En tant que compagnie d’assurance pour animaux de compagnie, nous nous devions de créer un environnement donnant envie aux employés, propriétaires d’animaux, de s’impliquer dans l’entreprise » déclare un porte-parole de la société nippone.

L’initiative, qui est une première au Japon, ne l’est cependant pas à l’échelle mondiale. Depuis le début d’année 2016, plusieurs sociétés américaines autorisent la prise de jours de congé à leurs employés pour la perte d’un animal de compagnie. Parmi elles, il y a une assurance santé pour animaux, tout comme ipetInsurance, mais également, et c’est plus surprenant, une entreprise exploitant des hôtels, restaurants et autres propriétés.

Sources : Nippon ConnectionSanté Vet