Prime de déménagement : qui peut en bénéficier ?

maison déménagement
Crédits : iStock

Le déménagement est généralement vécu comme un moment très important dans une existence. Il intervient parfois après des semaines de recherches afin de trouver le lieu parfait pour passer les prochains moments importants d’une vie. Un déménagement demande également beaucoup d’organisation, aussi bien pour le côté administratif que pratique. Ces moments très stressants sont par ailleurs l’occasion pour beaucoup de faire de nouveaux achats. Ainsi, un déménagement peut coûter cher. Forcément, dans ces conditions, n’importe quelle aide financière est la bienvenue. C’est pour cette raison que l’État met en place une prime de déménagement qui peut soulager bien des foyers. Toutefois, il faut répondre à certains critères pour y avoir droit.

Prime de déménagement : qui y a droit ?

La prime de déménagement est proposée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Sécurité sociale agricole (MSA) selon le statut de la famille. Cette aide, qui est forcément la bienvenue, est destinée aux familles nombreuses. En effet, pour y avoir droit, il faut répondre à plusieurs critères :

  • avoir au moins trois enfants à charge (nés ou à naître)
  • percevoir déjà une aide financière (APL ou ALF) pour le nouveau logement convoité
  • Le déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois civil suivant le 3e mois de grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les deux ans du dernier enfant

Bien évidemment, le montant de cette prime varie en fonction de la situation de la famille, mais le montant maximum s’élève à 1013,47 euros pour trois enfants à charge depuis le 1er avril 2022, puis 84,46 euros en plus par enfant supplémentaire. Cette somme n’est donc pas négligeable et elle peut sauver bien des foyers. Toutefois, il est important de préciser que le montant de cette prime doit tout de même être égal aux dépenses réellement engagées durant le déménagement, comme l’explique la CAF.

Cette aide est forcément la bienvenue pour des familles qui ont besoin de gros dispositifs pour leur déménagement. Certaines font en effet le choix de se tourner vers la location d’un monte meuble ou encore d’une société de déménagement.

Le déménagement : un événement dans une vie

Si le déménagement est un événement important pour tous, elle l’est d’autant plus pour les familles qui doivent alors faire de ce nouveau lieu un véritable foyer qui verra les enfants grandir. C’est aussi pour cette raison que cette aide et cet accompagnement sont les bienvenus. Ils vont permettre à tout le monde de s’installer dans cette nouvelle vie dans les meilleures conditions possibles.