Télétravail, école à la maison, weekends et vacances annulées… En 2020, on a (entre autres) passé énormément de temps chez soi à cause des deux confinements et du couvre-feu de 18h. Mais dans quelle mesure ces derniers ont impacté notre consommation d’électricité, étant contraints à passer beaucoup plus de temps dans notre foyer ? Et surtout, quels gestes adopter pour suivre et maitriser sa consommation d’électricité ?
La consommation moyenne d’un foyer
En 2016, les chiffres indiquaient que la consommation moyenne mensuelle d’électricité par foyer en France s’élevait à 390 kWh. Cependant, cette consommation dépend beaucoup de l’équipement du logement. Le chauffage est-il électrique ? Combien y a-t-il d’ordinateurs, de gros équipements électroménagers, de petits, et comment sont-ils utilisés ?
Elle varie également selon le nombre d’habitants du foyer et la superficie de celui-ci. Enfin, la qualité de l’isolation et le nombre de murs communs à un autre foyer jouent beaucoup. Tout cela joue un rôle bien défini, et change bien évidemment si les personnes sont présentes toute la journée dans l’habitation ou non. Ce qui a bien entendu tout changé à cause de la situation sanitaire actuelle et des deux confinements que nous avons connus.
Quel impact ont eu les deux premiers confinements et le couvre-feu ?
Si le premier confinement n’a pratiquement pas influencé la consommation électrique des foyers français, le constat est loin d’être le même en ce qui concerne le deuxième confinement. En effet, il a eu lieu pendant l’automne. Le chauffage, notamment, a donc été mis en marche, contrairement au premier confinement…
En règle générale, les gens coupent ou baissent le chauffage la journée, lorsqu’ils sont absents pour le travail par exemple. Le télétravail les a donc contraints à laisser leur chauffage toute la journée pour garder une température constante, et cela a bien évidemment impacté à la hausse la consommation d’électricité : utilisation des appareils électriques, chargeurs, lumière, etc. Une étude a estimé que cette surconsommation de gaz et d’électricité a augmenté de 20 à 35 % par rapport à l’année précédente, à la même période, entre le 25 octobre et le 25 novembre. Quant au chauffage, il a augmenté de 40 % pour ceux qui se chauffent au gaz, et de 53 % pour ceux à l’électricité, sous réserve des conditions météorologiques inhabituelles qu’a connues la France.
Peut-on faire des économies en énergie quand on est tout le temps chez soi ?
Heureusement pour l’environnement et la facture d’électricité, il existe des gestes simples qui permettent de faire des économies en énergie, même quand passe tout son temps chez soi !
Avant toute chose, si vous jugez que votre facture est trop élevée, vous pouvez consulter d’autres fournisseurs. En effet, que ce soit un grand groupe ou un plus petit, il est possible de trouver diverses solutions, par exemple Wekiwi, qui offre la possibilité d’opter pour une énergie verte responsable et entièrement digitale dans sa gestion. Une proposition parmi tant d’autres que vous pourrez comparer avant de changer de fournisseur, s’il y a lieu.
Concernant le chauffage, l’une des principales préoccupations, il est important de savoir que la plupart peuvent être programmés pour maintenir une température donnée dans telle ou telle pièce. Il faut également gérer la température à l’intérieur de son logement : entre 18 et 20 degrés suffisent. Une méthode infaillible, si malgré tout vous ressentez le froid : pensez à mieux vous couvrir et boire des boissons chaudes qui seront d’excellentes alliées.
De même, on peut économiser l’électricité en débranchant les appareils électroniques qui ne sont pas utilisés, ou en éteignant son portable lorsqu’on le recharge. Cela permet également de moins fatiguer sa batterie… Concernant le gros électroménager, pensez aux programmes éco et à les utiliser en heures creuses.
Lorsque vous cuisinez, quelques simples gestes sont aussi à prendre en considération :
- Couvrir les casseroles et poêles de cuisson
- Pour faire bouillir de l’eau, utilisez une bouilloire qui sera beaucoup plus rapide
- Utiliser un micro-onde pour réchauffer ses plats au lieu du four traditionnel
- Utiliser la chaleur tournante d’un four
Pour des solutions structurelles, on peut aussi repenser l’équipement de son logement : effectuer des rénovations sur le réseau électrique de l’habitation s’il n’est pas récent, faire remplacer un chauffage électrique par un plancher chauffant par exemple est une garantie pour consommer plus intelligemment.
Si le second confinement et le couvre-feu actuel, mais aussi l’éminent troisième confinement qui plane au-dessus de nos têtes, ont contraint les gens augmenter le nombre d’heures d’utilisation du chauffage et de l’énergie en règle générale, quelques bonnes habitudes et certaines décisions peuvent tout de même aider à alléger la facture d’électricité et à ne pas gaspiller l’énergie, car il faut également penser à la planète.