Lorsque les personnes voyagent, elles doivent faire très attention à leurs bagages et notamment à la présence de nourriture. Certains pays comme les États-Unis ou encore l’Australie appliquent en effet des règles très strictes concernant l’importation de denrées alimentaires sur leur territoire. La règle élémentaire à respecter n’est autre que de déclarer ces marchandises aux douanes.
Des centaines de milliers d’amendes chaque année
Le voyage procure de nombreuses émotions comme la sensation d’évasion. Au moment du retour, il est très tentant de rapporter quelques souvenirs ou encore de la nourriture. Toutefois, le passage à la douane peut parfois s’avérer compliqué. De nombreux pays appliquent en effet une législation très stricte. Comme l’explique la chaîne américaine CNN dans un article du 12 août 2022, les États-Unis et l’Australie font partie de ceux qui ont des règles très contraignantes pour les voyageurs.
Cette année, un passager en provenance d’Indonésie se rendant en Australie a ainsi payé une amende équivalente à 1 817 euros. Son crime ? Avoir transporté dans ses bagages deux McMuffins et un croissant au jambon. Toujours en Australie, une citoyenne rentrant chez elle a payé une somme similaire pour avoir oublié de déclarer le reste de son sandwich Subway acheté à Singapour.
Et les États-Unis ne sont pas en reste. En 2021, les garde-frontières ont aligné plus de 630 000 passagers n’ayant pas déclaré leurs produits alimentaires à l’entrée du territoire américain. Or, ces déclarations sont obligatoires qu’il s’agisse d’une arrivée par les airs, la terre ou encore la mer.
Quelles denrées sont interdites ou autorisées ?
Une des raisons principales d’une législation aussi stricte aux États-Unis n’est autre que le risque d’importation d’insectes nuisibles pouvant faire peser une menace sur tout le secteur agricole du pays. Rappelons tout de même que les douaniers ont retrouvé en 2021 pas moins de 264 nuisibles différents, un chiffre concernant seulement les arrivées dans les ports. Mais quel genre de nourriture peut-on emporter ou non avec soi aux États-Unis ?
Sont autorisés le pain, les gâteaux et autres snacks, les condiments ainsi que tout produit cuit ou déjà cuisiné. La liste sur le site de la douane est d’ailleurs très fournie, puisque nous y trouvons le chocolat et les bonbons, le fromage, la farine, les jus de fruits, les noix, les nouilles chinoises, etc. La viande, ainsi que tout produit transformé en contenant est en revanche à proscrire complètement. Tous les types de viande sont concernés, tout comme les œufs et les produits laitiers. De plus, les aliments pour animaux font également l’objet d’une interdiction en provenance des pays présentant des cas de vache folle, de grippe aviaire, de grippe porcine ou encore de fièvre aphteuse. Citons également l’interdiction de ramener des fruits frais ou congelés.
Enfin, il faut savoir qu’à partir du moment où les voyageurs déclarent leurs marchandises, ceux-ci n’encourent aucune sanction. Effectivement, les denrées interdites sont tout simplement détruites et aucune amende n’est donnée.